Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le monde en mutation » abordé lors de la Semaine des sciences humaines

durée 14h54
1 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est sous le thème « Un monde en mutation » que se déroulera la cinquième édition de la Semaine des sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches.

Les organisateurs ont notamment prévu une conférence, un documentaire, des discussions ainsi qu'une exposition de travaux étudiants lors de l'événement qui aura lieu les 8, 9, 15 et 16 mai prochains. Ces activités, toutes gratuites et ouvertes à tous, mettront tour à tour l'emphase sur la géographie, l'histoire, les sciences politiques, la sociologie, l'économie et la psychologie.

« Notre monde subit des transitions à grande échelle. Les gens ont l'impression que ses fondations sont ébranlées puisqu'on parle sans cesse de changements politiques, économiques, technologiques, climatiques, religieux et culturels. C'est difficile de savoir ce qui nous arrive. Chaque jour au Cégep, nous essayons d'outiller nos étudiants pour qu'ils analysent ces phénomènes de société de manière autonome. Au cours de la Semaine, nous souhaitons étendre nos enseignements à un plus large public », affirme l'enseignant, Philippe Racette.

C’est la conférence « Comment comprendre les médias à l’ère de Donald Trump et de la post-vérité » du professeur Simon Tremblay-Pepin de l’Université Saint-Paul d’Ottawa qui lancera les activités, le lundi 8 mai à 19 h 30 à la salle Alphonse-Desjardins. Le professeur Tremblay-Pepin est bien placé pour traiter de la question puisqu’il est spécialiste de l’analyse des médias, de l’innovation sociale et des finances publiques.

Deux discussions porteront sur des sujets chauds, le mardi 9 mai sur l’heure du dîner. Animée par l’enseignant de sociologie Patrick-Antoine Nlep, la Tribune sociale du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie portera sur la montée de l’islamophobie. La Cour des idées traitera quant à elle du féminisme nord/sud à l’Entrecours, à Saint-Georges. L’enseignante d’économie, Léa Kaba, et celle de sociologie, Vicky Vallerand, animeront les débats.

Le documentaire « Le vrai prix » portant sur les dessous de l’industrie du vêtement sera présenté le lundi 15 mai à 19 h 30 à l’Entrecours. La projection sera suivie d’une discussion sur le sujet.

L’exposition mettant en valeur les travaux d’intégration des acquis des finissants de sciences humaines sera la dernière activité à l’affiche. Les kiosques seront installés dans le hall principal et les corridors du Cégep sur l’heure du dîner et entre 18 h 30 et 19 h 30, le mardi 16 mai. Des prix seront remis aux plus méritants au cours de la soirée. Les travaux d’intégration permettent aux finissants d’explorer un sujet en rapport avec deux des disciplines des sciences humaines.

« Nous souhaitons sensibiliser la population à l’importance des disciplines des sciences humaines dans l’analyse des phénomènes qui touchent notre monde, conclut Philippe Racette. Nous sommes des scientifiques au même titre que les chimistes, les physiciens ou les biologistes. Nous effectuons des analyses à l’échelle humaine et notre laboratoire, c’est le monde. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge