Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un trentaine d'élèves de l'école des Deux-Rives participent à la Marche monde

durée 09h39
16 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Un total de 37 élèves de l’école des Deux-Rives ont participé à la Marche monde, organisée par Oxfam-Québec, qui a eu lieu dans les rues de Montréal le 12 mai dernier.

De plus, 5 000 jeunes de 12 à 17 ans se sont rassemblés pour dénoncer les inégalités, qui frappent plus particulièrement les femmes et les jeunes. La Marche monde est le plus gros rassemblement dédié à la jeunesse citoyenne au Québec.

Les élèves de première secondaire de l’école des Deux-Rives ont également participé à une levée de fonds afin de défrayer les coûts de participation à la Marche monde et surtout de contribuer à un projet de solidarité internationale de l’organisme. Ils sont bien heureux d'avoir pu conscientiser les gens sur l'importance de militer pour un monde plus juste en plus d’avoir amassé 400 $ pour un projet d’assainissement de l’eau à Haïti.

L’événement a été organisé sous le thème « Nos voix comptent ». « Les gouvernements, ici et partout dans le monde, doivent permettre aux jeunes d’avoir accès à une éducation de qualité et un avenir professionnel à la hauteur de leurs espérances », affirme l’organisme par voie de communiqué.

« Je voulais marcher à nouveau avec eux. Il y a tellement de grands mouvements de justice sociale et de paix qui sont nés grâce à la jeunesse, grâce aux étudiants. Les jeunes jettent un regard neuf sur les enjeux actuels. Ils arrivent, avec intelligence et sensibilité, à imaginer un monde différent. Je suis profondément convaincue que si l’on faisait l’effort de les écouter davantage et de collaborer avec eux, nos sociétés en ressortiraient plus inclusives, plus durables et équitables », a ajouté l’ambassadrice jeunesse d’Oxfam-Québec, Vanessa Pilon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge