Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph vise un quatrième fleuron lors de sa reclassification des Fleurons du Québec

durée 14h14
14 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Saint-Joseph tentera d’obtenir un quatrième fleuron lors de la visite des évaluateurs des Fleurons du Québec.

« La Ville espère bien pouvoir atteindre un 4e fleuron, lors de l’évaluation 2017 et c’est tous ensemble que nous atteindrons cet objectif », affirme le maire, Michel Cliche. En effet, la Ville accueillera de nouveau les juges, qui lui avaient décerné trois fleurons lors de leur premier passage en 2014. Elle invite donc la population et les commerces à faire comme elle et se préparer pour leur évaluation.

« Le renouvellement de notre adhésion nous permet de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2017, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec », souligne M. Cliche.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L'an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification. C'est dans cet esprit que l'ensemble des Joselois est invité à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif.

Les classificateurs Fleurons du Québec évalueront la Municipalité au cours de l'été. Ils visiteront 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Les points sont répartis dans cinq domaines d'embellissement :

  • 340 points attribués au Domaine municipal
  • 230 points attribués au Domaine résidentiel
  • 180 points attribués au Domaine institutionnel
  • 140 points attribués au Domaine commercial et industriel
  • 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec regroupe 376 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 40 % des citoyens québécois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...