Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consule générale de France promeut les partenariats franco-québécois en Beauce

durée 17h51
26 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, a rencontré plusieurs acteurs économiques, éducatifs et politiques lors de son passage en Beauce ce lundi.

Elle retient de cette visite le dynamisme de la région « très tournée vers les entreprises ». Mme Haguenauer a notamment rencontré de nombreux élus lors d’un dîner à Sainte-Marie. « Ce que j’ai retenu, c’est le dynamisme et la volonté de contribuer au développement des entreprises dans les différents secteurs, dont l’innovation », a-t-elle mentionné, rencontrée à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB).

La consule générale en a profité pour aborder la possibilité de partenariats entre la France et le Québec lors des différentes rencontres auxquelles elle a participé. « On [le consulat] a la possibilité de soutenir la coopération entre des acteurs locaux, que ce soit des régions, des villes ou des communes, français ou québécois. […] Ils doivent passer par le consulat général pour soumettre un projet qui permet tous les deux ans d’avoir un appel à projets », a-t-elle expliqué. Ces projets peuvent concerner n’importe quel domaine tant qu’une entité française et une québécoise collaborent pour les mettre sur pied.

Le président du conseil d’administration de l’EEB, Marc Dutil, a fait la présentation de l’École, élaborant son rôle et sa création. Mme Haguenauer a ensuite abordé le sujet d’un possible partenariat entre l’établissement et une institution dont la vocation est similaire, ce à quoi M. Dutil ne ferme pas la porte. « Si vous connaissez des gens qui seraient intéressés à venir, faites nous le savoir. Ils sont les bienvenus. […] », a-t-il dit. « Ils doivent venir voir comment ça se fait à l’École. »

La consule a également visité le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière ainsi que l’usine de Textile de Sainte-Marie. Elle termine la journée par une rencontre avec la communauté française de la région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

durée Hier 4h00

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...