Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limite d'alcool au volant à 0,05 : CAA-Québec réagit

durée 11h50
11 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L'Association candienne des automobilistes du Québec (CAA-Québec) a réagi par voie de communiqué à la suite d'un reportage diffusé dans le journal La Presse qui rapportait que le gouvernement fédéral étudiait la possibilité de diminuer le taux limite d'alcool dans le sang de 0,08 à 0,05.

CAA-Québec estime que c’est une bonne chose à faire, mais que le moment est mal choisi alors que le cannabis sera légalisé dans moins d’un an. « On sait que la légalisation du cannabis nécessitera des investissements importants en prévention, en sensibilisation et en coercition et on peut déjà s’inquiéter de l’avancement des efforts déployés, de la suffisance et des sommes prévues. Avec l’abaissement de la limite légale d’alcool à 0,05, nous croyons que la bouchée serait trop grosse pour les gouvernements, et la pilule trop difficile à avaler pour les automobilistes », affirme le directeur de la Fondation CAA Québec pour la sécurité routière, Marco Harrison.

Ce dernier estime que cette situation est encore plus vraie au Québec, puisque c’est la seule province qui n’a pas de sanctions administratives, mais sans conséquence criminelles, pour un conducteur qui a un taux entre 0,05 et 0,08. « Ces mesures sont très efficaces parce qu’elles donnent à réfléchir, mais en leurs absences au Québec, aller de l’avant avec une modification immédiate du Code criminel, sans gradation, a le potentiel de créer beaucoup de confusion et mécontentement », ajoute-t-il.

CAA-Québec mentionne également être en accord avec des mesures administratives. Selon un sondage effectué auprès de ses membres au début de 2017, 59 % d’entre eux se sont dits en faveur de telles mesures. « Lorsqu’on les a informés que le risque de collision mortelle augmente de deux à neuf fois avec un taux d’alcool dans le sang se situant entre 0,05 et 0,08, le pourcentage d’adhésion augmente à 77 % », précise l’Association.

Celle-ci se réfère à l’Institut national de santé publique du Québec pour affirmer qu’il y a un gain réel à diminuer la limite de 0,08 à 0,05. « Il faudra en arriver là éventuellement, mais sans sauter d’étapes et en allouant les sommes requises à la prévention, à la sensibilisation et à la répression policière. Sans quoi, une telle mesure pourrait s’avérer moins efficace », croit CAA-Québec.

De plus, elle demande au gouvernement du Québec de se servir de l’argent du Fonds de la sécurité routière pour que les policiers puissent organiser un plus grand nombre de barrages routiers contre l’alcool au volant. « Il s’agit d’une mesure dissuasive extrêmement efficace qu’il faudrait utiliser davantage, et ce, peu importe la limite », conclut CAA-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge