Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission d'audit financier d'une entreprise : de quoi s'agit-il et quel intérêt ?

durée 13h15
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un audit financier représente un certain nombre d’enjeux pour un gestionnaire, au-delà de la certification des comptes obligatoire : il consiste en un examen des états financiers, mais aussi en la formulation d’une opinion motivée sur son entreprise. Pour en mesurer l’importance, parfois même stratégique, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’un audit financier ?

Un audit financier n’est ni plus ni moins qu’une vérification comptable et financière pour certifier la tenue vos comptes selon les normes comptables internationales en vigueur, l’exactitude des chiffres avancés et le respect des règles en regard de la législation canadienne.

Il vous permet aussi d’évaluer l’état financier de votre entreprise. C’est pourquoi chaque opération comptable sera examinée ainsi que la qualité des contrôles effectués.

Le recours à un professionnel externe est indispensable afin d’en garantir l’impartialité. Contactez un comptable à Montréal qui s’appuie sur des valeurs de professionnalisme et de pérennité. Celui-ci agira en toute indépendance pour vérifier si vos comptes sont conformes à vos déclarations. Vous obtiendrez par la même occasion un avis d’expert sur l’état de santé de votre entreprise, quel que soit le but de l’audit : rassurer vos actionnaires, convaincre des investisseurs ou se conformer à vos obligations vis-à-vis du gouvernement.

L’audit se déroule en trois phases :

  1. Une préparation nécessaire pour se faire une idée de l’entreprise et en fixer les objectifs avec les décideurs ;

  2. Une phase de réalisation au cours de laquelle les objectifs sont validés ;

  3. Une phase de conclusion qui synthétise les vérifications et analyses effectuées.

Quels sont les enjeux ?

Au-delà de vos obligations légales, comme nous l’avons vu, un audit financier est intéressant à plus d’un titre. Il permet en effet de :

  • Poser un regard critique sur votre activité, de prendre du recul en vue d’analyser vos performances, mais aussi vos besoins en termes de développement.

  • Détecter d’éventuelles anomalies, irrégularités ou erreurs commises. Une évaluation des procédures de contrôle sera effectuée à votre demande.

  • Appréhender des risques potentiels et ses causes : problème de gestion, du marché, des ressources humaines...

  • Améliorer le fonctionnement de votre entreprise en harmonisant les procédures comptables et donc votre rentabilité.

  • Rendre compte de vos résultats à vos actionnaires.

  • Aider les dirigeants à prendre des décisions, département après département.

  • Avoir l’esprit plus serein vis-à-vis de vos futures planifications.

Un audit financier est donc un bon moyen pour l’entreprise d’anticiper, rentabiliser et développer son activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge