Elizabeth Pouliot et Benoît Brisson remportent le concours de fermes du Cégep

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le concours de fermes miniatures de toit de maison organisé par le département de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches a été remporté par les étudiants Elizabeth Pouliot et Benoît Brisson, respectivement originaires de Saint-Odilon et Saint-Gédéon. Ils sont parvenus à concevoir une ferme d'un demi-kilogramme, résistant à un poids de 470 kg. Rappelons qu'une ferme correspond à un assemblage de pièces utilisées dans le domaine de la charpente.
Les concurrents étaient chargés de fabriquer une ferme miniature semblable à celles soutenant le toit des maisons. Fabriquées à partir de deux baguettes de bois de huit pieds de long, elles ont ensuite été soumises à un test de charge. D'un poids d'un demi-kilogramme, la ferme de l'équipe gagnante a réussi à résister à une charge de 470 kg avant de finir par céder. L'équipe arrivée en deuxième position est parvenue à construire une ferme supportant un poids de 325 kg. Quant à celle de Jacob Laflamme Toulouse et Étienne Veilleux, elle a résisté à une charge de 301 kg.
Les deux gagnants ont obtenu une bourse de 300 $ offerte par Toitures Fecteau, une filiale du groupe RBR. « L'implication du Groupe RBR est un élément important de rapprochement entre notre département et le marché du travail. En plus de remettre la bourse, l'entreprise viendra faire une présentation sur la conception de charpentes de bois au cours de l'hiver. Il s'agit d'une belle façon de faire connaître ce genre d'entreprise à nos étudiants », a expliqué Renaud Fortier, coordonnateur du département de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches, qui comprend une centaine d'étudiants, dont près de la moitié poursuivent leurs études à l'université.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.