Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce sont 24 nouveaux médecins qui feront leur arrivée en Chaudière-Appalaches.

Cinq nouveaux médecins de famille en Beauce l'an prochain

durée 10h08
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, qui a reçu son plan régional d’effectifs médicaux du ministère de la Santé et des Services sociaux, prévoit l’arrivée de 24 nouveaux médecins de famille sur son territoire au cours de la prochaine année, dont cinq en Beauce.  

À lire également : 

Les territoires qui verront leur nombre de médecins de famille augmenter sont la Beauce (MRC de Beauce-Sartigan et MRC Robert-Cliche), avec l'arrivée de trois médecins, la Nouvelle-Beauce, avec deux médecins, Bellechasse, avec quatre médecins, Thetford, avec six médecins, Lotbinière, avec un médecin, Grand Lévis, avec trois médecins et Montmagny-L’Islet, avec cinq médecins. 

C'est le Département régional de médecine générale (DRMG), avec la concertation de tous ses membres, qui s'occupe d'attribuer chacun des médecins de famille à une clinique ou à un CHSLD en particulier. 

« L'an passé, on a eu l'arrivée de 19 médecins en Chaudière-Appalaches », a expliqué Mireille Gaudreau, responsable des relations avec les médias au CISSS de Chaudière-Appalaches, à EnBeauce.com cet après-midi. « On est gâtés cette année, avec cinq médecins de famille de plus que l'année dernière », a-t-elle ajouté.

L’objectif de cette attribution est de répartir équitablement les médecins en fonction des besoins de la population. Ces besoins ont fait l’objet d’une évaluation préalable par le DRMG qui est composé de médecins de chaque secteur de Chaudière-Appalaches.

« Près de 90 % de nos citoyens ont accès à un médecin de famille mais certains secteurs font face à des défis plus importants que d’autres et c’est cet équilibre que vise cette distribution » a commenté le chef du département régional de médecine générale, le Dr Normand Drolet.

Le plan est en effet revu chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque territoire. 

Précisons que les médecins qui s’installeront progressivement au cours de la prochaine année dans chacun des territoires mentionnés ci-haut devront s’engager à pratiquer majoritairement dans les secteurs prédéterminés à titre de médecin de famille en cabinet, en CHSLD et autres prioritaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge