Ouverture d'une station lave-glace en libre-service à Ste-Marie, la 2e en Beauce

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le vendredi 3 novembre, une station lave glace en libre-service a été installée entre le BMR et la station-service Sonic de Sainte-Marie, sur le boulevard Vachon Nord. Il s'agit de la deuxième borne de ce type à avoir été installée dans la région de la Beauce après celle de l'Espace Notre-Dame, à Notre-Dame-des-Pins.
À lire également : Ouverture d’une station lave-glace en libre-service à Notre-Dame-des-Pins
Le principe de la station lave-glace consiste à distribuer en libre-service du lave-glace d'hiver (-40°C) directement à la pompe de la borne, qui comprend un réservoir de 800 litres. L'objectif est surtout de diminuer l'impact écologique produit par les déchets plastiques en évitant ainsi d'accumuler les bidons de lave-glace. À noter qu'il s'agit de la 2e station lave-glace de la région après celle installée cet été à Notre-Dame-des-Pins et de la 15e station installée au Québec. Une 16e, depuis, vient juste de voir le jour à Stoneham. La première a été installée en 2015.
Selon le concepteur du produit, Pierre Néron, fondateur de l'entreprise Cristal Innovation, le prix au litre, taxes incluses, serait de 0,99 $ à la pompe. Ce dernier précise par ailleurs qu'en raison d'une certification de Mesures Canada, obtenue au bout d'un an et demi, l'utilisateur aura la possibilité de déterminer avec précision la quantité de lave-glace qu'il souhaite consommer.
Avec un nombre de véhicules de promenade avoisinant les 5 millions au Québec, si on considère qu'au moins 4 à 5 bidons standards de lave-glace sont consommés chaque année par véhicule, le recours à la station de lave-glace pourrait entraîner, selon lui, une diminution du nombre de bidons de près de 20 à 25 millions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.