Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux passe de 1,5 % à 3 %

Saint-Georges : hausse du taux pour les droits sur les mutations immobilières pour les maisons de plus de 500 000 $

durée 09h11
28 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Hier soir (27 novembre) lors du conseil municipal, la Ville de Saint-Georges a fait savoir que le taux pour les droits sur les mutations immobilières de 500 000 $ et plus passerait de 1, 5 % à 3 %.

« Toutes les Municipalités l’ont fait et on était la dernière à ne pas l’avoir fait », a justifié le maire Claude Morin.

Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 50 000 $, le taux est de 0,5 %. Pour une maison de 50 000 $ sans excéder 250 000 $, le taux se situe à 1 % tandis que sur la base d’imposition qui excède 250 000 $, il se situe à 1,5 %.

« [Pour un achat de 500 000 $], ça représente 1500 $ de plus et il va être capable de donner ce montant », a fait savoir le maire.

Questionnement

Lors de la période de questions, un citoyen s’est présenté au micro pour savoir si la Municipalité avait réalisé qu’une telle augmentation pouvait affecter les jeunes qui tentaient de s’acheter un bien immobilier.

Par exemple, un promoteur qui achète plusieurs logements d’un ou deux millions pourrait augmenter le prix de ses loyers en raison du taux qui vient de grimper  à 3%.

« Oui, on a pris en considération cette décision et on sait exactement combien ça devrait nous rapporter de plus par année. Ça compense pour une augmentation générale de tout le monde. Avec cette hausse, on évite d’aller le chercher dans les poches [des contribuables] », a expliqué le maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié le 17 décembre 2025

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge