Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 décembre 2017 - 15:23 | Mis à jour : 15:48

Une formation actualisée désormais en ligne pour la chasse au dindon sauvage

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le 21 décembre dernier, Sécurité nature, l'action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a procédé au lancement de la nouvelle mouture de la formation « Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage », initialement éditée en 2005. À l'issue des quelques heures que dure la formation, il est possible d'obtenir son attestation, obligatoire pour chasser le dindon sauvage au Québec. 

La formation vise à préparer au mieux les chasseurs souhaitant se mesurer à ce type de gibier nécessitant des techniques de chasse spécifiques recommandées. Elle permet d'informer les personnes intéressées sur la biologie de l'animal et les mesures de conservation qui y sont associées. 

Rappelons que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec a entrepris un projet de mise en valeur du dindon sauvage au Québec en 2001. Plusieurs lâchers de dindons ont été réalisés à l'occasion d'un programme de relocalisation. Afin de favoriser la conservation et le peuplement des souches de dindon sauvage, l'organisme a recommandé de modifier le contexte réglementaire entourant le prélèvement de l'espèce. 

Le travail de nombreux bénévoles a permis qu'une chasse printanière permanente du dindon sauvage débute en 2008 au Québec. Les populations de dindons sauvages sont en expansion depuis une trentaine d'années dans les régions méridionales du Québec. Depuis l'instauration de cette première chasse régulière en 2008, l'activité n'a cessé de gagner en popularité et en 2016, le nombre de permis vendus a atteint les 14 266 (contre 2 277 en 2008). 

Plus de détails sur le lien suivant : https://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-dindon-sauvage.jsp

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Très intéressant je voudrais m’inscrit

    Alain - 2017-12-28 10:29
  • Mais ça prends au moins 4 à 5 hres pour le passé le cœur au complet et je vous conseille de le passé one shot

    Marg - 2017-12-29 12:15