Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Jésus-Marie dévoile les gagnants de sa finale locale d'Expo-sciences

durée 04h00
8 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’école Jésus-Marie de Beauceville a présenté sa finale locale d’Expo-sciences lors du lundi 22 janvier dernier. Pour l'occasion, ce sont 65 projets de vulgarisation et de conception scientifique qui ont été présentés au public par les élèves du profil « Sports-sciences » de l’établissement scolaire en après-midi et en soirée.

À lire également :

Lors de leur visite en après-midi, les élèves de l’école devaient choisir leur projet favori parmi les six kiosques qu’ils devaient visiter. En soirée, plus de 150 visiteurs ont également voté pour leur projet favori.

Les gagnants du Prix du public sont les suivants :

  • En première secondaire : Justin Roy et Bryan Dufour pour La grue mécanique ;
  • En deuxième secondaire : Vincent Vigneault et Nathan Lessard pour Les bienfaits des jeux vidéos ;
  • En troisième secondaire : Philip Larivière et Louis-Jacob Poulin pour Le MindCuber ;
  • En quatrième secondaire :Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin pour Le drone.

Mentionnons également la conception d’une plaque chauffante par Marc-Antoine Mercier et Nathan Morin de troisième secondaire. Après les gagnants de chaque niveau, c’est leur conception qui a reçu le plus de votes du public tous niveaux confondus.

Lors de cette finale locale, le personnel de l’école et les Religieuses de Jésus-Marie ont aussi pu voter pour choisir leurs favoris. Le Prix innovation du personnel a été décerné à Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin, de quatrième secondaire, pour leur conception d’un drone.

Quant au prix Coup de coeur des Religieuses, il a été décerné à Justin Maheux et Jordan Dufour de première secondaire pour leur projet de vulgarisation sur les oscillations.

Un jury composé de six membres a enfin évalué une dizaine de projets dont les auteurs désiraient participer à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tiendra au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec du 22 au 24 mars prochains.

Suite à leur visite, les membres du jury ont désignés les gagnants suivants :

  • Jordan Dufour et Justin Maheux pour Les oscillations (première secondaire) ;
  • Charles Roy pour Les éclairs (deuxième secondaire) ;
  • Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin pour Le drone (quatrième secondaire).

Précisons que tous les élèves ont conçu leurs projets sous la supervision de leurs enseignantes de sciences Stéphanie Poulin et Valérie Bédard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...