Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?

durée 09h52
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui propose des solutions personnalisées aux personnes ayant de la difficulté à fonctionner dans leur vie quotidienne, que ce soit à cause d’un handicap, d’un accident, du vieillissement, d’une maladie ou de problèmes mentaux. Voici comment vous pourriez bénéficier d’un service d’ergothérapie.

Rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute planifie et supervise des activités qui permettront à la personne d'améliorer son fonctionnement au quotidien (tâches ménagères, courses, hygiène, cuisine, travail, etc.) et de faciliter son intégration à des activités sociales ou de loisir. Il aide la personne à développer ses capacités et à s'adapter à ses limites personnelles.

Les moyens proposés sont personnalisés et permettent à la personne de retrouver un certain contrôle sur les tâches et activités quotidiennes à effectuer. Cela permet d’améliorer sa qualité de vie et sa productivité.

L’ergothérapeute analyse d’abord tous les facteurs pouvant affecter la personne dans son autonomie : problèmes d’ordre physique, psychologique, psycho-social ou autres. Il évaluera son potentiel d’autonomie, ses intérêts personnels ainsi que ses limites. Puis il fera des recommandations et implantera des solutions. Il pourra s’agir de :

  • Réaménager le lieu de vie de la personne pour faciliter ses activités du quotidien;

  • Proposer des façons de travailler de manière plus appropriée (poste de travail ergonomique, postures, méthodes de travail);

  • Suggérer des techniques de gestion de la douleur;

  • Planifier des activités sociales qui permettront à la personne de rester en contact avec les autres;

  • Etc.

L’ergothérapeute tentera de stimuler le désir d'autonomie des personnes concernées et mettra en place les conditions pour que celles-ci se prennent en charge progressivement.

L’ergothérapeute mettra en place ces différentes solutions en collaboration avec le médecin traitant, le psychologue, le physiothérapeute, le travailleur social et autres professionnels de la santé, ainsi qu’avec la personne elle-même et sa famille (si cela est possible).

Pour pratiquer son métier, un ergothérapeute doit obligatoirement avoir suivi une formation scolaire de 2e cycle (maitrise), c’est à-dire 5 années d’études universitaires. Il doit aussi être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

Ce professionnel travaille principalement pour les CLSC, les hôpitaux, les centres de réadaptation et les CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée) qui offrent un service d’ergothérapie.

Comment un service d’ergothérapie peut-il vous aider?

L’ergothérapeute pourra définir des objectifs personnalisés et tentera de développer vos habiletés lors de l’accomplissement de vos tâches domestiques ou professionnelles, de vos activités physiques, récréatives, sociales ou artistiques, etc.

L’ergothérapeute pourra également vous aider à adapter votre environnement (appartement, lieu de travail, extérieur de votre maison) à vos limites fonctionnelles tout en vous proposera des façons de faire plus faciles. Il pourra aussi vous recommander, si nécessaire, l’utilisation d’équipement spécialisé ou encore d’orthèses ou de prothèses.

Si vous rencontrez des difficultés fonctionnelles dans votre vie quotidienne (à la maison ou au travail), vous pouvez bénéficier d’un traitement adapté grâce à un service d’ergothérapie. Contactez votre CLSC pour obtenir de plus amples informations, ou parlez-en à votre médecin!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge