Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cote de crédit : pourquoi est-ce si important ?

durée 09h18
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous désirez emprunter de l’argent, l’organisme prêteur va généralement étudier votre dossier avant de vous accorder un crédit. Il s’agira pour lui d’évaluer le risque que vous représentez, pour ensuite décider de vous prêter ou non de l’argent, et à quel taux. Il est aussi possible d’obtenir rapidement un prêt d'argent sans enquête de crédit. Mais si vous passez par un organisme qui analysera votre dossier, voici pourquoi la cote de crédit est si importante.

Cote de crédit : de quoi s’agit-il ?

Votre cote de crédit représente votre fiabilité en matière d’emprunt et de remboursement de dettes. Présentée sous forme de chiffre, elle résulte d’un croisement de diverses données vous concernant.

Il s’agit d’une évaluation que vous attribue une agence de notation de crédit. Ces compagnies sont chargées de surveiller le remboursement des dettes de tous les citoyens, en étudiant leurs prêts bancaires, leurs cartes de crédit, leurs marges de crédit, etc.

Sur base de vos antécédents et du comportement général de la population, l’agence va calculer la probabilité que vous remboursiez vos dettes. Bien sûr, le chiffre obtenu évolue avec le temps, selon votre situation, votre historique et vos propres comportements.

Les impacts de votre cote de crédit sur vos emprunts

Concrètement, votre cote de crédit va directement impacter les décisions des organismes prêteurs lorsque vous demanderez un emprunt. Elle intéresse ainsi les banques, les émetteurs de cartes de crédit, les assureurs, les propriétaires (qui louent leurs biens) ou encore les sociétés de télécommunication.

En effet, tout prêteur veut connaître le risque que représente un créancier. Si votre cote de crédit est mauvaise, vous constituez un risque. Les conséquences sont doubles :

  • Vous accédez à moins d’opportunités de financement.

  • On ne vous propose que des taux élevés, visant à couvrir les risques.

De manière générale, une cote de crédit se situe entre 400 et 900. Plus le chiffre est élevé et meilleure est votre cote. Cela signifie qu’au-dessus de 600, voire 750, les organismes considèrent que vous représentez un risque assez faible. Ils seront donc plus enclins à vous octroyer des prêts à des taux avantageux.

Conclusion

Vous devez donc entretenir une bonne cote de crédit pour ne pas être pénalisé. En pratique, veillez à ne pas souscrire de crédits que vous ne pourrez pas rembourser et résorbez en priorité les dettes aux taux les plus élevés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...