Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 personnes âgées de Vallée-Jonction expulsées de leur résidence

durée 11h36
26 mai 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Comme plusieurs personnes de la région de Chaudière-Appalaches, l’équipe de l’Association coopérative d'économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a été particulièrement choquée par ce qui est arrivé à 40 résidents aînés de Vallée-Jonction qui ont dû quitter rapidement leur résidence le 24 mai, après avoir été informés de la situation à peine 48 heures avant la fermeture de l’établissement.

L'ACEF-ABE ne remet pas en question les difficultés pour les propriétaires de résidences de recruter de la main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant pour maintenir le niveau de service requis. Cependant, c’est évidemment la manière cavalière et le délai beaucoup trop court donné aux résidents et à leurs familles (ainsi qu’aux intervenants du CISSS concernés) pour s’organiser et trouver les solutions appropriées qu'elle trouve décevants.

Julie Bernier, dont un parent était dans cette résidence, a affirmé ceci : « C'est la panique, car nous devons relocaliser notre mère de 86 ans, déménager et trouver un autre endroit.  En plus de bousculer leur univers, le manque de ressources, c'est faire subir un stress immense à ces gens. Certains vont perdre leurs amis, leur village, etc. C'est sauvage. »  

 
« Le propriétaire a agi de façon irresponsable en mettant fin unilatéralement aux baux de ses résidents, ce qui est inacceptable, immoral et illégal, s’est indigné François Décary, directeur de l’ACEF-ABE. C’est d’autant plus déplorable que ces résidents sont très âgés. Nous les invitons d’ailleurs, eux et leurs familles, à faire valoir leurs droits. »

À lire également :

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 5 ans
    Je pense qu'il devrait exister une loi disant qu'un propriétaire de résidences pour personnes agées doit aviser ses pensionnaires au moins 2 semaines d'avance que la résidence fermera ses portes, de cette manière les résidents et leurs proches auraient plus de temps pour préparer tout le monde et trouver un autre toit.Je trouve cette situation vraiment déplorable et j,espères qu'il y aura des changements prochainement .
  • FD
    Francois Décary
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour Diane,

    La loi est claire, c'est illégale d'expulser des gens comme ça. Le propriétaire risque d'être poursuivi. Selon les situations, la reprise d'un logement demande un pré-avis de 3 mois et plus régulièrement 6 mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...