Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment traiter naturellement un ongle incarné ?

durée 15h51
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’ongle incarné (en jargon médical « onychocryptose ») est un souci de santé assez fréquent. Il peut notamment se produire lorsqu’une petite pointe d’ongle pousse dans la chair du doigt. Une malformation de l’ongle et le port de chaussures trop serrées peuvent également en être à l’origine. Pouvant aussi bien toucher les doigts de la main que les orteils, les ongles incarnés sont souvent douloureux et provoquent des rougeurs, voire s’infecte. Il est donc essentiel de les soigner aussi tôt que possible, pour éviter une aggravation ! Voici comment traiter naturellement un ongle incarné. 

 

Appliquer de l’ail ou de l’oignon

 

Si votre ongle incarné vous fait beaucoup souffrir, vous pouvez facilement appliquer de l’ail ou de l’oignon, riches en soufre. Connus pour leurs propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et calmantes, ces bulbes aromatiques peuvent aussi limiter le développement des bactéries et des champignons.

 

Voici deux techniques, à utiliser selon vos préférences :

  • Ail : dans un mortier, écrasez une gousse d’ail épluchée et déposez cette pâte sur votre ongle. Couvrez bien avec un bandage et laissez poser toute la nuit. Renouvelez l’opération tous les soirs, jusqu’à ce votre problème soit réglé !
  • Oignon : épluchez un demi oignon et mixez-le avec 5 gouttes de jus de citron. Filtrez la mixture à travers un tissu, en récupérant bien tout le jus. Appliquez sur l’ongle avec un coton, deux fois par jour jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal.

 

Faire des bains avec du sel d’Epsom

 

Ensuite, vous pouvez également faire des bains avec du sel d’Epsom. Provenant d’Epsom (en Angleterre), il est particulièrement apprécié en cosmétiques, grâce à ses propriétés. Ces petits cristaux blancs sont en effet riches en magnésium et en sulfate, deux composés qui aident les tissus à se détendre et réparent les cuticules. Ce qui empêche les ongles de s’incarner !

 

Pour en faire un bain, faites chauffer 2 litres d’eau à 37°C. Versez un quart de tasse de sels d’Epsom et trempez vos pieds pendant 15 minutes. Séchez-les soigneusement et enveloppez-les dans des chaussettes. Faites de même avec vos mains.

 

 

Ces recettes de grand-mère devraient rapidement calmer votre ongle incarné. Mais si ces techniques naturelles ne vous soulagent pas, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un podiatre à Montréal. Il pourra éventuellement rectifier votre ongle incarné et vous prescrire un traitement plus adapté à votre situation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...