Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 juillet 2018 - 08:55

Xanax : un médicament contrôlé pourtant utilisé à des fins récréatives

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Si le Xanax est un médicament prescrit en pharmacie, il est aussi disponible dans la rue comme un bon nombre d'autres drogues. Le Xanax vendu sur le marché des drogues est conçu dans des laboratoires clandestins, et il peut contenir du fentanyl.

Une substance pourtant contrôlée

Le Xanax est un anxiolytique qui appartient à la famille des benzodiazépines, dont fait partie l'Ativan. Cette substance permet de diminuer l'anxiété et les troubles de sommeil. Toutefois, ce n'est jamais le premier médicament qui est prescrit en cas d'anxiété et d'insomnie, note Louis Roy, pharmacien. 

Le Xanax est substance influent sur le système nerveux central, qui s'accumule facilement dans l'organisme. Selon Louis Roy, le temps moyen de demi-vie de ce médicament est de 11 heures, ce qui fait que 77 heures sont nécessaires pour l'élimination d'un seul comprimé.

« Le risque, c'est de diminuer la fonction cognitive à long terme et la perte de mémoire », soutient-il.

Le pharmacien trouve regrettable que ce produit se retrouve sur le marché noir, puisqu'il s'agit d'une substance contrôlée dont la consommation est surveillée. Les comprimés prescrits sont comptés deux fois plutôt qu'une ; ceux qui sont retournés en pharmacie sont dûment détruits.

Aussi s'agit-il d'un médicament qui nécessite un sevrage. Ne cesse pas d'en consommer du jour au lendemain qui veut. Les symptômes en cas de manque, puisque le Xanax entraîne une dépendance physique, sont l'agitation, les maux de tête, l'hallucination, les nausées et l'irritabilité.

Le Xanax est moins nocif que les drogues telles que l'héroïne, la cocaïne, l'amphétamine et la méthamphétamine. Mais ceux qui en prennent en consomment en quantité élevée tout en faisant des mélanges avec d'autres drogues ou de l'alcool. Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, c'est alors ça peut devenir « un cocktail explosif ».

Pourquoi prendre une substance qui diminue la vigilance ?

Le Xanax dont a parlé le pharmacien Louis Roy est la substance pure. Car celle que l'on retrouve dans la rue peut contenir du fentanyl. En janvier dernier, l'école secondaire la Ruche, à Magog, était aux prises avec des élèves consommant cette drogue. Une élève avait raconté ceci à TVA Nouvelles : « La semaine passée, j’ai pris du Xanax dans lequel il y avait du fentanyl et je suis tombée dans les escaliers. J'ai décidé que pour ma vie, c’était mieux que j’arrête. » 

EnBeauce.com s'est entretenu avec quelqu'un qui a témoigné sous le couvert de l'anonymat. Cette personne n'a jamais consommé de Xanax, mais est entourée de gens qui ont essayé cette drogue.

« Tu prends ça comme une espèce d'anti-dépresseur. Ça endort. Tu te sens bien. Plusieurs de mes amis l'ont essayé. Tu es vraiment légume sur ça. Aussi, tu peux crever si tu en fais trop. C'est dans la culture populaire : ça fait quelques années que les rappeurs en parlent dans leurs chansons. » 

En effet, en novembre 2017, le jeune rappeur américain Lil Peep est décédé des suites d'une surdose de drogue. Il était carrément dépendant du Xanax.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.