Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xanax : un médicament contrôlé pourtant utilisé à des fins récréatives

durée 08h55
18 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Si le Xanax est un médicament prescrit en pharmacie, il est aussi disponible dans la rue comme un bon nombre d'autres drogues. Le Xanax vendu sur le marché des drogues est conçu dans des laboratoires clandestins, et il peut contenir du fentanyl.

Une substance pourtant contrôlée

Le Xanax est un anxiolytique qui appartient à la famille des benzodiazépines, dont fait partie l'Ativan. Cette substance permet de diminuer l'anxiété et les troubles de sommeil. Toutefois, ce n'est jamais le premier médicament qui est prescrit en cas d'anxiété et d'insomnie, note Louis Roy, pharmacien. 

Le Xanax est substance influent sur le système nerveux central, qui s'accumule facilement dans l'organisme. Selon Louis Roy, le temps moyen de demi-vie de ce médicament est de 11 heures, ce qui fait que 77 heures sont nécessaires pour l'élimination d'un seul comprimé.

« Le risque, c'est de diminuer la fonction cognitive à long terme et la perte de mémoire », soutient-il.

Le pharmacien trouve regrettable que ce produit se retrouve sur le marché noir, puisqu'il s'agit d'une substance contrôlée dont la consommation est surveillée. Les comprimés prescrits sont comptés deux fois plutôt qu'une ; ceux qui sont retournés en pharmacie sont dûment détruits.

Aussi s'agit-il d'un médicament qui nécessite un sevrage. Ne cesse pas d'en consommer du jour au lendemain qui veut. Les symptômes en cas de manque, puisque le Xanax entraîne une dépendance physique, sont l'agitation, les maux de tête, l'hallucination, les nausées et l'irritabilité.

Le Xanax est moins nocif que les drogues telles que l'héroïne, la cocaïne, l'amphétamine et la méthamphétamine. Mais ceux qui en prennent en consomment en quantité élevée tout en faisant des mélanges avec d'autres drogues ou de l'alcool. Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, c'est alors ça peut devenir « un cocktail explosif ».

Pourquoi prendre une substance qui diminue la vigilance ?

Le Xanax dont a parlé le pharmacien Louis Roy est la substance pure. Car celle que l'on retrouve dans la rue peut contenir du fentanyl. En janvier dernier, l'école secondaire la Ruche, à Magog, était aux prises avec des élèves consommant cette drogue. Une élève avait raconté ceci à TVA Nouvelles : « La semaine passée, j’ai pris du Xanax dans lequel il y avait du fentanyl et je suis tombée dans les escaliers. J'ai décidé que pour ma vie, c’était mieux que j’arrête. » 

EnBeauce.com s'est entretenu avec quelqu'un qui a témoigné sous le couvert de l'anonymat. Cette personne n'a jamais consommé de Xanax, mais est entourée de gens qui ont essayé cette drogue.

« Tu prends ça comme une espèce d'anti-dépresseur. Ça endort. Tu te sens bien. Plusieurs de mes amis l'ont essayé. Tu es vraiment légume sur ça. Aussi, tu peux crever si tu en fais trop. C'est dans la culture populaire : ça fait quelques années que les rappeurs en parlent dans leurs chansons. » 

En effet, en novembre 2017, le jeune rappeur américain Lil Peep est décédé des suites d'une surdose de drogue. Il était carrément dépendant du Xanax.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge