Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d'ébullition à Saint-Bernard : enquête sur la qualité de l'eau

durée 12h01
18 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

À Saint-Bernard, on s'interroge de plus en plus sur la qualité de l'eau. Des cas d'infections à la bactérie de Campylobacter ont été rapportés ; certaines personnes, surtout en bas âge, ont été hospitalisées.

Lundi dernier, sur sa page Facebook, la municipalité de Saint-Bernard a écrit ces mots : « Avis à tous : il y aurait plusieurs cas de gastro à Saint-Bernard en ce moment. Nous vous assurons que l’eau n’est pas contaminée. Veuillez vous laver les mains régulièrement et bien vous hydrater. »

Dans les nombreux commentaires qui figurent sous cette publication, des citoyens se sont exprimés. Certains disent avoir été malades. Catherine Dumas, une résidente du village, a affirmé : « Mon garçon a été hospitalisé aussi la semaine dernière, et ç'a commencé mercredi passé. Le résultat des cultures des selles sont : l’infection Campylobacter ! Et non la gastro.... ma pédiatre m’a appelée aujourd’hui, et cela concorde avec un autre bébé de Saint-Bernard ! »

En effet, l'infection Campylobacter et la gastro-entérite se sont répandues à travers la municipalité, mais les autorités ignorent pour le moment si la qualité de l'eau est en cause.

Un avis d'ébullition

Hier, en fin d'après-midi, la municipalité a émis un avis d'ébullition à la demande de la Direction régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches. En gros, la municipalité demande à ses résidents de « faire bouillir l'eau et maintenir l'ébullition pendant une minute avant de la consommer ».

« Présentement, on est en coordination avec le ministère de l'Environnement et la santé publique », a dit le maire de Saint-Bernard lorsqu'il a été rejoint par EnBeauce.com. Les deux organisations sont présentes sur place afin de comprendre l'origine du problème.

Deux organisations effectuent des tests d'eau

Même si les tests d'eau qui ont été faits la semaine dernière ne révélaient aucun problème, d'autres tests sont effectués depuis hier. En effet, hier matin et ce matin, de nombreux tests ont été faits par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les résultats seront disponibles à la fin de la présente semaine, voire au début de la semaine suivante.

Pourtant, au Centre de la petite enfance (CPE) Les Couche Tôt, qui accueille 60 enfants, aucun cas d'infection n'a été rapporté. Même chose du côté du camp de jour de la municipalité auxquels plus de 75 enfants participent.

L'eau de la municipalité n'est pas chlorée. Or, les municipalités dont l'eau est chlorée émettent de temps à autre des avis d'ébullition. La municipalité de Saint-Bernard est en pourparlers depuis un an, et de manière plus sérieuse ces derniers mois, afin de chlorer son eau et d'y retirer le manganèse. 

Qu'est-ce que cette bactérie ?

Selon Santé Canada, « Campylobacter jejuni (C. jejuni) est une bactérie que l'on trouve couramment dans l'intestin des volailles, des bovins, des porcs, des rongeurs, des oiseaux sauvages et des animaux de compagnie, comme les chats et les chiens. On la trouve également dans l'eau de surface non traitée (contaminée par la présence de matières fécales dans l'environnement) et le fumier ».

Lorsque contractée, la campylobactériose produit des symptômes s'apparentant à ceux d'une grippe intestinale. C'est une maladie d'origine alimentaire. Au Québec, entre 2000 et 3000 cas sont rapportés chaque année, surtout chez les personnes âgées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié hier à 17h00

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

Publié hier à 14h00

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments. Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais ...

app-store-badge google-play-badge