Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 juillet 2018 - 10:45

Texte commandité

Les aliments à éviter lors d'un régime sans gluten !

Le régime sans gluten est relativement restrictif, puisqu’il exclut la consommation de céréales, plus particulièrement de blé, de seigle ou d’orge, qui contiennent du gluten. Dans cet article, vous allez certes découvrir les bénéfices santé d'un régime sans gluten, mais aussi les aliments à éviter pour empêcher toute complication.

 

Concrètement, que faut-il supprimer ?

 

Le gluten est contenu dans la plupart des céréales, à commencer par l’épeautre, le blé ou le seigle et par extension, dans de nombreux aliments. Un régime sans gluten implique donc la suppression des éléments suivants :

  • Tout ce qui peut provenir d’une boulangerie ou pâtisserie (gâteaux, pains, choux)
  • Les céréales
  • Les produits transformés, notamment au niveau de la charcuterie

 

Pour détecter la présence de gluten, il est important de vérifier les étiquettes au moment de la vente. Si vous êtes sur un marché, demandez au producteur la contenance et la recette utilisée pour le produit.

 

Pourquoi ? Parce qu’un pain peut aussi être fait sans gluten : il est essentiel de bien vous renseigner pour éviter les difficultés, d’autant plus si le régime sans gluten est la conséquence directe d’une allergie.

 

Les aliments à éviter absolument

 

Pour toute personne suivant un régime sans gluten, il est important d’avoir une liste de produits à éviter, à commencer par :

  • Tout ce qui contient de la chapelure
  • Les boissons à base de céréales comme la bière
  • Les biscuits, céréales, pâtes alimentaires
  • Les sauces comprenant de la farine de blé, comme la béchamel
  • Les pâtes à frire

 

Cela fait bien des catégories d’aliments à surveiller, dans le cadre d’un tel régime. Suivre un régime sans gluten, c’est donc bouleverser ses habitudes, alimentaires certes, mais aussi de consommation.

 

Au travers, il y a également des produits très spécifiques à bannir de son alimentation, comme le seitan (riche en gluten), certaines boissons (café de céréales ou bière), les pâtes.. Il faut donc repenser votre programme alimentaire, d’une autre manière. Soyez par exemple attentif sur tout ce qui est produits transformés, notamment au rayon charcuterie : les soupes en sachet ou les pâtés sont parfois bourrés de gluten !

 

Quelles seraient les conséquences d’une telle consommation d’aliments ? L’intolérance au gluten peut se manifester de nombreuses manières, depuis les ballonnements ou les gazs jusqu’aux symptômes de l’allergie.

 

Quels produits substituer ? Quels produits privilégier ? On vous laisse continuer la lecture de cet article.

 

Quels aliments sont permis et dans quelle mesure ?

 

La plupart des aliments pouvant se substituer au gluten sont fabriqués à base de riz, de maïs, de tapioca ou de sarrasin. Sachez donc que tout n’est pas perdu : beaucoup d’autres aliments sont acceptés dans le cadre d’un régime alimentaire sans gluten.

 

Par exemple, vous pouvez consommer à volonté :

  • Des féculents, comme le riz ou la pomme de terre
  • Des légumineuses, comme les lentilles ou les haricots
  • Des viandes sèches, comme la viande blanche ou la volaille
  • Des fruits secs et noix, amandes
  • Du tofu
  • Des fruits et des légumes

 

On peut donc dire que votre alimentation ne sera pas totalement bouleversée, mais qu’elle nécessite plutôt une remise à niveau, une adaptation. En parallèle, les produits laitiers (y compris yaourts et fromages) ainsi que les huiles végétales sont conseillés dans le cadre d’un régime sans gluten.

 

 

Régime sans gluten ne signifie pas régime sans plaisir ! Si beaucoup d’aliments sont à rayer de votre liste de courses, d’autres permettent de compenser au quotidien les éventuelles carences, sans provoquer aucune frustration sur le plan alimentaire. Pour faire les bonnes substitutions et vous accompagner dès le début de votre régime sans gluten, il est conseillé de consulter un spécialiste !

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.