Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle hausse et nouveau mode de tarification à prévoir chez Hydro-Québec

durée 04h00
1 août 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès avril 2019, les Beaucerons pourraient voir leur facture d'électricité augmenter de 0,8 %. Du moins c'est que Hydro-Québec espère.

En effet, la société d'État a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour ses clients résidentiels et d'affaires. 

Cette hausse représenterait une augmentation de 0,23 $ par mois pour un logement moyen, alors que pour une grande maison il en coûterait en moyenne 2,44 $ de plus.

Nouveau mode de tarification

Comme annoncé plus tôt cette année, les clients d'Hydro-Québec se verront offrir une tarification variable selon les heures de la journée.

Cette nouvelle formule tarifaire permettra de faire varier le coût de l'électricité selon les heures de consommation, spécialement durant les mois d'hiver. 

Ainsi, aux heures de pointe, soit le matin et le soir, les tarifs seront plus élevés que le restant de la journée. Évidemment les clients pourront souscrire à ce mode de tarification sur une base volontaire, dès décembre 2019.

Les demandes d’effacement d’Hydro-Québec viseront un maximum de 100 heures par hiver. Plusieurs outils serviront à accompagner les clients et à communiquer avec eux.

Ces options de tarification dynamique permettront aux participants de réduire leur facture s’ils modifient leurs habitudes de consommation. De son côté, Hydro-Québec pourra abaisser ses coûts lors des pointes hivernales.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GT
    Guylaine Therrien
    temps Il y a 6 ans
    En posant ce geste l'objectif final et réel pour Hydro est...???
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @Guylaine

    Le but est de pousser les gens à faire leur lavage et autres choses qui bouffent de l'énergie en dehors des heures de pointes. On est au point où pour fournir sur les heures de pointe (3-4 heures par jours) il faut bâtir de nouveaux barrages. On peut s'éviter la construction d'un barrage si on étale notre consomation en dehors de ces heures critiques.

    Bref c'est pour sauver de l'argent.
  • N
    Nazir
    temps Il y a 6 ans
    On sait que la grosse facture vient en HIVER
    Et qu’on ne peux pas fermer le choffage en hiver .
    Hydro Québec a fait 4 milliards de profis en 2017 et ce n’est pas assez pour eux , il cherche a tripler ce chiffre avec leur nouveau tarif
  • D
    Daniel
    temps Il y a 6 ans
    C est toujours des moyens pour hydro Québec de crosser tout le mondes une compagnie vorace pour donner des millions en bonus au poisseux de crayon.
  • J
    JC
    temps Il y a 6 ans
    Encore une merveilleuse idée pour ceux qui travaillent du lundi au vendredi de 8 à 5. (C'est du sarcasme)
  • O
    Observateur
    temps Il y a 6 ans
    Avant de construire d'autres barrages,ils pourraient garder notre ressource pour nous plutôt que d'en vendre à l'étranger !!!
  • PLC
    Paye le cave!!
    temps Il y a 6 ans
    Excuse moi JEFF mais si tu as un travail comme la majorité des gens de 8h a 17h tu saurais que cest pas le jour que tu peux faire ton lavage et tes repas.Cest pas vrai que je vais partir une brassé de lavage rendu a 23h et donner le bain a mes enfants rendu a 22h.Nous avons pas le choix de consommer aux heures qu il ne veulent pas que nous le fassions.
  • OSFA
    On se fait avoir
    temps Il y a 6 ans
    J'ai hate que le monde se réveillent! pas d'allure comment le Québec est rendu, va falloir mettre la hache dans plein de choses comme CCQ, UPA, Hydro, SAQ, etc
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @agressif

    Je travaille 8 à 5 comme toi, je suis en ontario, ça fait 10 ans qu'on a des heures de pointe, ça arrête à 7h le soir, tu peux faire ton lavage après 7h...sinon t'as samedi dimanche qui sont à taux faible toute la journée.

    Au Québec c'est l'électricité la moins chère en Amérique et on trouve le moyen de chialer.

    Bravo
  • I
    Indrédule
    temps Il y a 6 ans
    Une hausse qui pourrait atteindre 3$ pour un appartement et 30$ pour une maison PAR ANNÉE dans une province où l'électricité est parmi les moins chers au monde et ça chiale?

    Si tu es propriétaire de maison et que tu es à 30$ par année d'arriver dans tes paiements, faudrait penser à mettre la maison en vente.
  • F
    Francois
    temps Il y a 6 ans
    C'est vrai que nous payons l'électricité moins cher qu'ailleurs au Canada mais nous sommes la Province qui paie le plus haut d'impot au Canada et les citoyens les plus pauvres du Canada... Je pense qu'on ne devrait pas avoir de taxes pour ce service essentiel. Du mois pour les factures de moins de $2400 par année ou $200 par mois en moyene. Les US ne veulent meme pas de notre courrant a 03 sous par Kw (pas de Taxe pour eux)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge