Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème de fabrication cause une rupture de stock d'EpiPen

durée 14h11
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un communiqué émis lundi, Santé Canada soutient que son ministère a été avisé par Pfizer Canada que « les stocks d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg des pharmacies seront probablement très limités au mois d'août ».

Les pharmacies qui possèdent toujours ce type d'auto-injecteurs n'en auront probablement plus dans les jours et les semaines qui viennent. Pfizer Canada, le fabricant, ne croit pas être en mesure approvisionner ces pharmacies d'ici la fin du mois d'août. L'entreprise a fait savoir qu'elle pourra procurer des auto-injecteurs de 0,15 mg (EpiPen Jr), mais que les quantités qu'elle détient seront soigneusement distribuées à travers le pays.

« Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr servent à administrer d'urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux patients qui sont à risque d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions », rappelle Santé Canada. La gravité de la situation réside dans le fait qu'il n'existe aucun autre type d'auto-injecteur en vente au Canada.

Problème de fabrication

L'entreprise Pfizer Canada a informé le ministère fédéral que la pénurie à venir est causée par un problème de fabrication de l'auto-injecteur EpiPen 0,3 mg. 

Bien regarder la date de péremption

La date de péremption se trouve être le dernier jour du mois mentionné sur l'emballage des auto-injecteurs EpiPen. Par exemple, s'agissant du mois d'août, la date de péremption est le 31 août. Il est très important d'avoir à l'esprit qu'un auto-injecteur expirant en août pourra être utilisé jusqu'au dernier jour du mois.

En cas de réaction anaphylactique, Santé Canada suggère à quiconque n'ayant qu'un auto-injecteur périmé de l'utiliser, ensuite de composer le 9-1-1. « Que le produit soit périmé ou non, vous devriez vous rendre à l'hôpital le plus près dès que possible après l'administration du produit, comme il est indiqué sur l'étiquette », poursuit le ministère fédéral de la Santé dans le communiqué de presse.

« Nous sommes conscients du stress que provoque la pénurie d'un médicament essentiel sur les patients, les familles et le système de santé. Le Ministère examine toutes les solutions possibles pour résoudre le problème le plus tôt possible », conclut Santé Canada.

Consultez le site penuriesdemedicamentscanada.ca pour plus d'informations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge