Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème de fabrication cause une rupture de stock d'EpiPen

durée 14h11
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un communiqué émis lundi, Santé Canada soutient que son ministère a été avisé par Pfizer Canada que « les stocks d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg des pharmacies seront probablement très limités au mois d'août ».

Les pharmacies qui possèdent toujours ce type d'auto-injecteurs n'en auront probablement plus dans les jours et les semaines qui viennent. Pfizer Canada, le fabricant, ne croit pas être en mesure approvisionner ces pharmacies d'ici la fin du mois d'août. L'entreprise a fait savoir qu'elle pourra procurer des auto-injecteurs de 0,15 mg (EpiPen Jr), mais que les quantités qu'elle détient seront soigneusement distribuées à travers le pays.

« Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr servent à administrer d'urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux patients qui sont à risque d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions », rappelle Santé Canada. La gravité de la situation réside dans le fait qu'il n'existe aucun autre type d'auto-injecteur en vente au Canada.

Problème de fabrication

L'entreprise Pfizer Canada a informé le ministère fédéral que la pénurie à venir est causée par un problème de fabrication de l'auto-injecteur EpiPen 0,3 mg. 

Bien regarder la date de péremption

La date de péremption se trouve être le dernier jour du mois mentionné sur l'emballage des auto-injecteurs EpiPen. Par exemple, s'agissant du mois d'août, la date de péremption est le 31 août. Il est très important d'avoir à l'esprit qu'un auto-injecteur expirant en août pourra être utilisé jusqu'au dernier jour du mois.

En cas de réaction anaphylactique, Santé Canada suggère à quiconque n'ayant qu'un auto-injecteur périmé de l'utiliser, ensuite de composer le 9-1-1. « Que le produit soit périmé ou non, vous devriez vous rendre à l'hôpital le plus près dès que possible après l'administration du produit, comme il est indiqué sur l'étiquette », poursuit le ministère fédéral de la Santé dans le communiqué de presse.

« Nous sommes conscients du stress que provoque la pénurie d'un médicament essentiel sur les patients, les familles et le système de santé. Le Ministère examine toutes les solutions possibles pour résoudre le problème le plus tôt possible », conclut Santé Canada.

Consultez le site penuriesdemedicamentscanada.ca pour plus d'informations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...