Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Appalaches

Gaz naturel : des maires s'unissent pour prolonger le réseau de distribution

durée 08h21
30 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Les maires de la MRC des Appalaches se sont unis aujourd'hui pour réclamer la réalisation du prolongement du réseau de distribution du gaz naturel vers Disraeli, dernière zone industrielle identifiée à devoir être raccordée dans la MRC.

Dans le but de développer pleinement et durablement son territoire et de planifier plus particulièrement la mise à niveau et l’expansion des infrastructures d’accueil des entreprises, la MRC des Appalaches identifiait spécifiquement, en mai 2015, huit zones (parcs) industrielles sur son territoire : Adstock, Saint-Joseph-de-Coleraine, Disraeli, East Broughton, Sainte-Clotilde-de-Beauce et trois à Thetford Mines.

« La zone ciblée est présentement la seule dans la MRC à ne pas être desservie par cette source d'énergie. Des investissements gouvernementaux sont nécessaires pour la réalisation du projet ; l'appui des paliers gouvernementaux est donc sollicité. En cette période électorale au Québec, il s’agit pour nous d’un enjeu important, les candidats devront se positionner », a affirmé le préfet de la MRC des Appalaches, monsieur Paul Vachon.
 

Selon les représentants de la MRC des Appalaches, il est primordial d’adopter une approche organisée répondant à la réalité actuelle des entrepreneurs en termes de site d’implantation, d’expansion et de consolidation des activités et ce, en présence d’infrastructures modernes.

Avec succès, à deux reprises, la MRC des Appalaches a demandé à la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) de piloter, en 2008, le raccordement de la région au gaz naturel puis en 2014, le premier projet de prolongement du réseau pour raccorder les parcs industriels d’Adstock et de Sainte-Clotilde-de-Beauce. Aujourd’hui, la MRC souhaite compléter le raccordement de ses parcs identifiés en mandatant, à nouveau, la SDE pour piloter ce dernier projet de prolongement du réseau vers Disraeli.

« La diversification de notre portefeuille énergétique et donc l'accès au gaz naturel dans nos huit zones industrielles, représentent aujourd'hui un projet stratégique pour la MRC des Appalaches. Pour les acteurs économiques, partout à travers le monde, la compétitivité, l'efficacité et la stabilité des sources énergétiques constituent une préoccupation majeure. » de commenter le président de la SDE et maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Le maire de Disraeli, Jacques Lessard, a ajouté que « cette nouvelle source d'énergie augmentera le niveau de compétitivité et contribuera à consolider les activités dans notre milieu ». Il soutient également que de disposer de la meilleure forme d'énergie adaptée à leurs besoins permettra aux entreprises de diminuer leurs coûts d'exploitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge