Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Le principe et la classification des grades dans le karaté

durée 18h53
14 août 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Que ce soit parce que votre enfant souhaite que vous l’inscriviez dans une école de karaté, ou parce que vous aimeriez vous-même vous initier à cet art traditionnel, vous devrez tôt ou tard vous intéresser au principe des grades dans le karaté. En effet, les classifications de grades permettent de mieux comprendre ce sport et gèrent la progression des pratiquants au travers des enseignements. Regard sur une pratique ancestrale et sur les techniques associées aux ceintures.

 

Les grades : historique et couleurs

Autrefois, les arts martiaux japonais se transmettaient de maître à disciple, ce dernier franchissant les différentes étapes d’apprentissage jusqu’à devenir maître à son tour. Il s’agissait donc d’une transmission orale, de maître à élève. Les grades sont un concept plutôt récent, qu’on a vu apparaître à la fin du 19e siècle, et qui s’est développé au cours du 20e siècle jusqu’à atteindre la forme que l’on connaît aujourd’hui. Il existe plusieurs grades qui correspondent au niveau de l’étudiant. Ces derniers sont divisés en deux principales catégories que le pratiquant doit franchir dans l’ordre : les Kyu, puis les Dan.

 

On progresse dans les Kyu en partant du dernier niveau (ceinture blanche) pour se rendre au premier niveau, qui correspond à la ceinture noire que l’on connaît tous. Dépendamment des écoles, il y a entre 6 et 10 niveaux à franchir pour se rendre jusqu’à l’obtention d’une ceinture noire. Chaque niveau est octroyé par l’école de karaté et peut parfois être sous-divisé en grades, ceux-ci étant représentés par un système de barrettes accrochées sur la ceinture. En général, un élève franchit un niveau par année, mais cela peut varier en fonction des habiletés, de l’âge et du temps de pratique de chaque étudiant. La ceinture noire correspond en fait au premier Dan : le pratiquant est considéré comme ayant acquis les bases du karaté.

 

Combien d’années d’études de karaté pour chaque grade?

On compte environ 5 à 10 ans de pratique pour obtenir la ceinture noire, mais ce chiffre varie énormément en fonction des paramètres mentionnés précédemment. Au Japon, par exemple, certains élèves obtiennent leur ceinture noire après 3 ans d’études, mais s’entraînent de 2 à 3 heures chaque jour. Un enseignant ne devrait pas avoir moins de 10 ans de pratique derrière la cravate : en effet, avant cela, il est peu probable qu’il maîtrise suffisamment les techniques de base pour pouvoir les enseigner.

 

Les Dan supplémentaires s’obtiennent sur plusieurs dizaines d’années de pratique, et visent l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à une bonne condition physique ainsi qu’un travail mental rigoureux. La progression d’un Dan à l’autre demande de plus en plus d’années de pratique; à noter que l’âge minimum d’obtention pour la ceinture noire (1er Dan) est de 14 ans.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JNB
    Jean-Noël Blanchette
    temps Il y a 3 ans
    La première partie est intéressante. Pour les passage des «Dan», il faudrait voir Fédération Japonaise de karaté ou Dai Nippon Butoku kai pour la référence traditionnelle; car comme on le sait, il existe des organisations traditionnelles et d'autres qui ne le sont pas. Alors toutes les règles sont possibles. Par exemple, «Un enseignant ne devrait pas avoir moins de 10 ans de pratique derrière la cravate : en effet, avant cela, il est peu probable qu’il maîtrise suffisamment les techniques de base pour pouvoir les enseigner.» c'est un point de vue. Un autre exemple, «l’âge minimum d’obtention pour la ceinture noire (1er Dan) est de 14 ans» est aussi le point de vue de l'auteur.
    Jean-Noël Blanchette, Ph.D.
    9e dan Karate-do traditionnel
  • JNB
    Jean-Noël Blanchette
    temps Il y a 2 ans
    Comme pratiquant d'arts martiaux traditionnels japonais depuis plus de 50 ans, il s'agit d'un bel effort pour faire comprendre le système de grades en Karaté. Pour l'accession à la ceinture noire, chaque dojo, école ou association va établir ses propres règles; il est donc difficile d'établir de normes. Par la suite, c'est la même histoire. Ainsi, lorsque l'auteur fait référence aux critères japonais, je me questionne sur la source de son information. Par exemple, dans la section «Combien d'années d'étude pour chaque grade», je doute que l'auteur se réfère aux critères japonais. Selon la Dai Nippon Butoku Kai de Kyoto, par exemple, qui est l'organisme qui a créé le système de Kyu et de Dan vers 1905 et dont je fût membre pendant plusieurs années, les temps relatifs pour obtenir pour les grades sont, en partant de la ceinture blanche et d'une manière cumulative: 1er dan: 1 à 3 ans d'étude, 2e dan: 3 à 5 ans, 3e dan: 5 à 8 ans, 4e dan: 8 à 12 ans, 5e dan: 12 à 15 ans. L'âge minimum n'est requis, dans cet organisme que pour le grade de 7e dan qui exige un âge de 45 ans et entre 15 à 20 ans d'entraînement. Il y a aussi des jugements de valeur sur le nombres de jours que les Japonais consacrent à l'entraînement. pour accéder aux grades. Si on se réfère encore au Japon, un niveau de ceinture noire «Dan» ne confère pas automatiquement un statut d'instructeur, mais il existe des licence à cet effet: shidoin: instructeur, shihan: maître instructeur, renshi : maître expert, kyoshi: maître émérite, et hanshi: maître modèle. Ce sont ces différentes licences qui demandent un suivi rigoureux avec un maître et qui donnent des autorisations à l'enseignement et aux passages des grades. L'âge minimun au Japon pour obtenir la ceinture noire n'est pas de 14 ans; elle peut s'obtenir durant les études d'un enfant au primaire. Au Canada et au Québec, chaque groupe a ses propres critères. Par exemple, «Karate Canada» recommande l'âge 16 ans.
    Cordialement,
    Jean-Noël Blanchette, Ph.D.
    9e dan, Hanshi Karaté-do
    6e dan, Shihan Kobudo
    4e dan, shihan-dai iaïdo
    1er dan de Kyudo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...