Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association québécoise de prévention du suicide interpelle les politiciens

durée 04h00
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec. Dans ce contexte, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a invité les politiciens à se prononcer sur cette réalité au cours de la campagne électorale. 

 L'Association québécoise de prévention du suicide a sollicité l'engagement des candidats à la présente élection, rappelant que le travail visant à réduire le nombre de suicides ne pouvait se faire sans la collaboration et le leadership des élus. L’Association voudrait qu’une stratégie nationale de prévention du suicide soit mise sur pied au Québec.

 « Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides et 80 tentatives. Cela bouleverse des milliers de familles et de communautés et engendre des coûts sociaux et économiques majeurs », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Le nombre de suicides stagne depuis 10 ans. Ce portrait pourrait donner l'impression que la situation est sous contrôle, mais n'oublions pas que trois nouvelles familles vivront l'un des pires drames, aujourd'hui même », a-t-il poursuivi.

L'AQPS a transmis une liste de questions aux principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour la prévention du suicide et la santé mentale. Elle a également fait connaître ses principales revendications, présentées sous forme de mesures qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des décès par suicide. Le document « Comment prévenir le suicide au Québec – document aux candidats à l'élection québécoise 2018 » est disponible en ligne au www.aqps.info/strategie.

 Les bénéfices associés à un investissement en prévention sont nombreux et durables. Ils ont un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches, sur les personnes qui œuvrent dans le domaine et sur la société en général.

 Pour ceux et celles qui auraient besoin d'aide, ils peuvent contacter le Service téléphonique régional de crise Urgence-Détresse (Ligned'intervention: 1 866 APPELLE (277-3553)  
Numéro administratif: 418 397-4600).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...