Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 septembre 2018 - 04:00

L'Association québécoise de prévention du suicide interpelle les politiciens

Par Salle des nouvelles

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec. Dans ce contexte, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a invité les politiciens à se prononcer sur cette réalité au cours de la campagne électorale. 

 L'Association québécoise de prévention du suicide a sollicité l'engagement des candidats à la présente élection, rappelant que le travail visant à réduire le nombre de suicides ne pouvait se faire sans la collaboration et le leadership des élus. L’Association voudrait qu’une stratégie nationale de prévention du suicide soit mise sur pied au Québec.

 « Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides et 80 tentatives. Cela bouleverse des milliers de familles et de communautés et engendre des coûts sociaux et économiques majeurs », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Le nombre de suicides stagne depuis 10 ans. Ce portrait pourrait donner l'impression que la situation est sous contrôle, mais n'oublions pas que trois nouvelles familles vivront l'un des pires drames, aujourd'hui même », a-t-il poursuivi.

L'AQPS a transmis une liste de questions aux principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour la prévention du suicide et la santé mentale. Elle a également fait connaître ses principales revendications, présentées sous forme de mesures qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des décès par suicide. Le document « Comment prévenir le suicide au Québec – document aux candidats à l'élection québécoise 2018 » est disponible en ligne au www.aqps.info/strategie.

 Les bénéfices associés à un investissement en prévention sont nombreux et durables. Ils ont un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches, sur les personnes qui œuvrent dans le domaine et sur la société en général.

 Pour ceux et celles qui auraient besoin d'aide, ils peuvent contacter le Service téléphonique régional de crise Urgence-Détresse (Ligned'intervention: 1 866 APPELLE (277-3553)  
Numéro administratif: 418 397-4600).

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.