Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 septembre 2018 - 16:34 | Mis à jour : 18 septembre 2018 - 09:00

Les principaux gras trans sont maintenant interdits au Canada

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Santé Canada a annoncé que les principaux gras trans étaient maintenant interdits au Canada, en raison des problèmes de santé que leur consommation peut occasionner. 

L'interdiction vise principalement les huiles partiellement hydrogénées (HPH), qui sont la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments vendus au Canada. Santé Canada ajoute donc ce type de produit à sa « Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments ».

Les nouvelles règles interdisent aux entreprises alimentaires d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments fabriqués ou importés au Canada, ainsi que dans les aliments servis au restaurant.

Depuis de nombreuses années, les gras trans étaient utilisés en remplacement du beurre pour ajouter du goût et de la texture aux aliments et prolonger leur durée de conservation. Les gras trans augmentent toutefois le niveau de « mauvais » cholestérol et donc le risque de maladies cardiaques.

Interrogé par les médias, Yves Savoie, de la Fondation des maladies du cœur du Canada, a salué la décision. Il affirme que l'élimination de « ces gras connus pour obstruer la circulation sanguine » aura un effet positif sur la santé des Canadiens « en réduisant le nombre de crises cardiaques et en sauvant des vies ».

Le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction l'année dernière, mais il avait accordé un délai aux entreprises alimentaires pour leur permettre de se conformer au nouveau règlement. 

Les denrées non périssables qui contiennent des gras trans fabriquées avant le 17 septembre 2018 pourront toutefois être écoulées au cours des deux prochaines années, selon la stratégie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.