Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Adoberge, un organisme qui vient en aide aux jeunes de la région

durée 11h05
19 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Hier soir avait lieu une soirée spéciale au restaurant La vieille tablée, à St-Georges, pour souligner l’existence de l’Adoberge, une résidence qui vient en aide aux jeunes qui connaissent des difficultés. L’événement visait surtout à faire connaître l’organisme.

Pour l’occasion, EnBeauce.com a réalisé une entrevue avec Jonathan Dussault, le directeur général de l’organisme. Un homme très motivé à aider les jeunes de la région. 

M. Dussault possède un baccalauréat et une maîtrise en communication, mais a décidé de se consacrer à l’encadrement des jeunes. Une formation qui l’aide à entrer en relation avec les adolescents. Et ce n’est pas sa première expérience dans le travail communautaire. M. Dussault a réalisé plusieurs mandats avant de venir s’installer à Saint-Georges.

« Ici, on fait surtout du travail de proximité, on essaie d’inclure les jeunes dans une deuxième famille. Quand j’ai vu une offre d’emploi passer de l’Adoberge, je suis sauté directement dessus, car c’est tellement une belle cause, la jeunesse », a mentionné M. Dussault en entrevue.

L’organisme existait déjà dans la région, mais auparavant, il envoyait les jeunes d’ici en difficulté à Lévis, ce qui n’était pas nécessairement positif. Il était primordial d’implanter une auberge ici même, car il est préférable que les jeunes restent enracinés à leur propre milieu. L’éloignement n’aide pas toujours à régler leurs problèmes. Les jeunes qui partaient à Lévis devaient aussi quitter leur école, ce qui n’était pas non plus optimal. 

Les jeunes qui sont hébergés temporairement à l’Adoberge doivent le faire sur une base volontaire. Leurs parents doivent aussi donner leur accord. C’est l’un des grands principes de l’organisme. Quatre jeunes résident en permanence à l’auberge, mais l’organisme travaille actuellement pour ajouter deux places disponibles. 

M. Dussault a souligné que l’Adoberge devait se faire connaître davantage dans la région. Ceux et celles qui voudraient aider financièrement l’organisme peuvent contacter son personnel au 418-313-3603 ou en utilisant l’adresse courriel [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...