Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Adoberge, un organisme qui vient en aide aux jeunes de la région

durée 11h05
19 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Hier soir avait lieu une soirée spéciale au restaurant La vieille tablée, à St-Georges, pour souligner l’existence de l’Adoberge, une résidence qui vient en aide aux jeunes qui connaissent des difficultés. L’événement visait surtout à faire connaître l’organisme.

Pour l’occasion, EnBeauce.com a réalisé une entrevue avec Jonathan Dussault, le directeur général de l’organisme. Un homme très motivé à aider les jeunes de la région. 

M. Dussault possède un baccalauréat et une maîtrise en communication, mais a décidé de se consacrer à l’encadrement des jeunes. Une formation qui l’aide à entrer en relation avec les adolescents. Et ce n’est pas sa première expérience dans le travail communautaire. M. Dussault a réalisé plusieurs mandats avant de venir s’installer à Saint-Georges.

« Ici, on fait surtout du travail de proximité, on essaie d’inclure les jeunes dans une deuxième famille. Quand j’ai vu une offre d’emploi passer de l’Adoberge, je suis sauté directement dessus, car c’est tellement une belle cause, la jeunesse », a mentionné M. Dussault en entrevue.

L’organisme existait déjà dans la région, mais auparavant, il envoyait les jeunes d’ici en difficulté à Lévis, ce qui n’était pas nécessairement positif. Il était primordial d’implanter une auberge ici même, car il est préférable que les jeunes restent enracinés à leur propre milieu. L’éloignement n’aide pas toujours à régler leurs problèmes. Les jeunes qui partaient à Lévis devaient aussi quitter leur école, ce qui n’était pas non plus optimal. 

Les jeunes qui sont hébergés temporairement à l’Adoberge doivent le faire sur une base volontaire. Leurs parents doivent aussi donner leur accord. C’est l’un des grands principes de l’organisme. Quatre jeunes résident en permanence à l’auberge, mais l’organisme travaille actuellement pour ajouter deux places disponibles. 

M. Dussault a souligné que l’Adoberge devait se faire connaître davantage dans la région. Ceux et celles qui voudraient aider financièrement l’organisme peuvent contacter son personnel au 418-313-3603 ou en utilisant l’adresse courriel hebergement.stg@ladoberge.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge