Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le livre du 125e de Saint-Benoît-Labre est enfin dévoilé

durée 16h23
1 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité des fêtes du 125e et la Société historique de Saint-Benoît-Labre ont profité des Journées de la culture pour effectuer le lancement du livre du 125e, un manuscrit complet comprenant souvenirs, anecdotes, récits familiaux, faits historiques, etc.

Le livre se divise en quatre parties. La première aborde les événements qui se sont produits avant la fondation de la paroisse. Des références aux seigneuries, à la présence amérindienne et aux premiers lots concédés sont détaillées. La deuxième partie, la plus volumineuse, décrit les années se situant entre 1893 et 1993, de l’ère de la traction animale à celle de la vapeur et enfin aux nouvelles technologies.

La troisième section est plus actuelle : elle raconte l’histoire des vingt-cinq dernières années à Saint-Benoît. Le journal local a servi de source d’inspiration, et des pointes d’humour tirées de la page Facebook «Tu sais que tu viens de Saint-Benoît quand…» ponctuent même le livre.

La dernière partie, qui précède quelques publi-reportages, est réservée aux pages de familles et fascine toujours les lecteurs!

Le comité d’auteurs bénévoles qui a rédigé le livre a voulu faire découvrir l’histoire de Saint-Benoît-Labre aux lecteurs par des anecdotes, plutôt que par une démarche scientifique. Cette méthode allège la lecture et la rend plus dynamique. Bien entendu, les références sont le plus exactes possibles, mais le lecteur doit être avisé que le comité a fait confiance à la tradition orale pour déterrer les souvenirs du passé.

L’histoire n’est pas simplement une suite d’événements qui se suivent dans un ordre chronologique. C’est aussi des points de repère, des souvenirs qui touchent l’imaginaire, qui font rire, pleurer… Espérons que les lecteurs auront autant d’intérêt à livre ce livre que les auteurs et collaborateurs ont eu à l’écrire.

Le livre est en vente dès maintenant au coût de 40 $ auprès des membres de la Société historique, messieurs Marc Cloutier, Daniel Proulx, Claude Fournier et Vincent Giroux et dès le 2 octobre, au bureau municipal de Saint-Benoît-Labre.

Le 125e, prétexte à la réalisation de plusieurs événements rassembleurs!

Dans le cadre des Journées de la culture, Saint-Benoît-Labre a accueilli de nombreux auteurs, artistes, exposants et collectionneurs qui ont transmis leur passion aux visiteurs. Plusieurs autres activités seront également présentées au cours des prochains mois dans le cadre du 125e anniversaire de la Municipalité : Conteur et soirée costumée pour l’halloween le 27 octobre prochain, spectacle de la relève intergénérationnel le 24 novembre, fête de Noël et spectacle du Duo Trad le 8 décembre, sans oublier la soirée de remerciement aux bénévoles.

Pour plus d’informations sur les activités présentées dans le cadre de ces festivités, dirigez-vous au www.saintbenoitlabre.com/125e-anniversaire ou communiquez avec la soussignée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge