Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ça se recycle tu ? », une conférence gratuite à Saint-Georges

durée 10h10
11 octobre 2018
Alexandre Poulin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Une conférence gratuite, qui portera le nom de « Ça se recycle tu ? », sera offerte à la population, le 24 octobre prochain, de 19 h à 20 h, à l'hôtel de ville de Saint-Georges. Elle sera organisée par la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS).

L'activité sera animée par la Coop FA, une entreprise d'économie sociale de Lévis qui porte des projets éducatifs en rapport avec l'environnement. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Cette 18e édition se déroulera du 20 au 28 octobre prochains à travers le Québec.

Défaire des mythes et faire un meilleur recyclage domestique

« L’un des objectifs de la conférence est de briser le mythe persistant que tout ce qu’on place dans nos différents bacs se retrouve au site d’enfouissement ou à l’incinérateur, en présentant le travail qui est réalisé par Récupération Frontenac et la Société VIA à Lévis, deux des centres de tri les plus performants au Québec », mentionne Céline Bernier, directrice de la TRÉSCA.

D'abord, les participants auront l'occasion d'apprendre à reconnaître spontanément ce qui va dans les bacs. Ensuite, ils feront la connaissance du site Web www.recuperedon.ca. Ce site permet de localiser les entreprises d'économie sociale qui donnent une deuxième vie aux objets et les différents écocentres.

« Cette carte permet aux citoyens de se départir de leurs objets de façon responsable, notamment en encourageant des entreprises qui proposent des alternatives de consommation éthiques, locales et écologiques, en plus de générer d’importantes retombées sociales dans leur communauté », soutient Mme Bernier.

Pour s'inscrire à la conférence, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant https://www.eventbrite.ca/e/inscription-conference-ca-se-recycle-tu-a-st-georges-50708015038.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Denise
    temps Il y a 4 ans
    On devrait voir à la possibilité d'incinérer certains déchets de cette façon on limiterait l'expansion des site d'enfouissement. Depuis que la majeur partie des gens se font incinérer; les cimetières ne grandissent pas...
  • CB
    Céline Bernier
    temps Il y a 4 ans
    Le lien pour s'inscrire à la conférence de St-Georges est plutôt : sqrdbeauce.eventbrite.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Daniel Poissant

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Daniel Poissant. À la retraite depuis plusieurs années, Daniel Poissant donne généreusement de son temps à la société, grâce à son investissement ...

durée Hier 15h00

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la ...

durée Hier 14h00

Inauguration du premier Centre de pédiatrie sociale en Beauce

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles, établi à Saint-Martin, a été inauguré ce matin dans le but de faire le lien entre les hôpitaux et les familles de Beauce-Sartigan. Les enfants de 0 à 18 ans habitants à Courcelles, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger pourront eux aussi profiter des services du CPS. C'est le 45e parrainé par ...