Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat académique

Un baccalauréat en administration des affaires sera offert en Beauce

durée 15h30
12 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Plus tôt cet après-midi a eu lieu le lancement du nouveau programme de l’Université Laval qui se donnera en Beauce en collaboration avec le Centre universitaire des Appalaches et l’École d’Entrepreneurship. Il s’agit d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME. L’événement a eu lieu au Lab à Vallée-Jonction.

Le directeur du Département de management de l’Université Laval, Pierre-Sébastien Fournier, était présent pour prendre la parole. De même que Félix Nunez, le président du conseil d’administration du CUA. Tony Turcotte du Conseil économique de Beauce et Isabelle LeBer étaient aussi sur place pour dévoiler les détails du projet. M. Turcotte est le président du CBE et Mme LeBer est la directrice générale de l'École Entrepreneurship de Beauce. 

Le principal objectif du projet est de favoriser la rétention des jeunes Beaucerons. La majorité des cours du programme seront offerts au campus de St-Georges du Centre universitaire des Appalaches. Certains professeurs de l’Université Laval viendront donc dans la métropole beauceronne pour y donner leurs cours.

Quand des jeunes Beaucerons quittent leur région pour étudier à l’Université, il n’est pas rare qu’ils décident ensuite de s’installer dans la ville même où se trouve leur institution.

Pour freiner l’exode des cerveaux, il est donc devenu impératif d’implanter localement ce type de programmes universitaires. L’exode académique a donc aussi pour effet d’empirer le problème de la pénurie de main-d’œuvre.

Un objectif de 60 élèves par cohorte 

Les responsables du programme voudraient idéalement que 60 étudiants s’inscrivent chaque année au programme. Ce qui représenterait une réelle réussite. Pour que le programme reste viable, il faut un minimum de 35 étudiants par cohorte. Les étudiants auront aussi la chance de séjourner à l’étranger durant la durée de leur baccalauréat. 

Les responsables du programme ont tous souligné que ce nouveau programme a été conçu en tenant compte des particularités de la région. Surtout, en valorisant l’esprit entrepreneurial de la Beauce et en offrant un volet de gestion des PME.

Dans les prochaines semaines, tout sera mis en œuvre pour diffuser l’information le plus efficacement auprès de la population locale. À noter que des étudiants d’ailleurs au Québec auront aussi la chance de suivre leurs cours en Beauce.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge