Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bourse en formation agricole pour Marie-Ève Poulin

durée 04h00
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour souligner ses efforts en formation, la Fédération régionale de l’UPA et le Collectif en formation agricole Chaudière-Appalaches ont remis une bourse de 250 $ à madame Marie-Ève Poulin de la Ferme Eloanne de Saint-Prosper.

C’est le 23 octobre dernier à Sainte-Marie, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches, que cette bourse a été octroyée à cette productrice agricole de 30 ans, mère de deux jeunes enfants, devant plus de 200 producteurs et intervenants agricoles.

Toute désignée pour recevoir ce prix, Marie-Ève Poulin est copropriétaire d’une ferme laitière de 60 vaches Holstein avec son conjoint Pascal Quirion. Un beau succès de transfert de ferme non apparenté. N’étant pas issue d’une famille agricole, Marie-Ève a d’abord œuvré comme technicienne forestière pendant près de neuf ans. Elle a complété sa formation professionnelle en production animale au Centre de formation agricole de Saint-Anselme en 2012 et terminera cette année son Attestation d’études collégiales en gestion d’entreprises agricoles au Cégep Beauce-Appalaches. 

D’ailleurs, ses enseignants n’ont que de bons mots pour elle. On la dit travaillante, structurée, réservée, mais empathique pour ses collègues de classe, dotée d’un très bon esprit critique et d’analyse, remettant des travaux impeccables et allant au-delà des attentes.

Par la suite, Marie-Ève prévoit se perfectionner en comptabilité et en fiscalité afin d’en faire bénéficier son entreprise. « Je suis de la formation dès que j’en ai la possibilité. Je participe aussi aux journées en production laitière. » 

Mentionnons que Marie-Ève est membre de la relève agricole et qu’elle souhaite s’impliquer davantage en agriculture lorsque son emploi du temps lui permettra. Honorée et reconnaissante d’avoir été choisie pour cette bourse, Marie-Ève Poulin poursuit son rêve en travaillant d’arrache-pied sur sa ferme en conciliant travail-famille-études. « Tout est réalisable! Il suffit d’y mettre les efforts et les ressources, et surtout, d’y croire! »

Par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant, la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches vient appuyer les efforts du Collectif régional en formation agricole (CRFA) pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. Les activités de formation offertes par les CRFA visent particulièrement l’acquisition de compétences en gestion, la diversification des productions et les stratégies de valeur ajoutée afin d’assurer la compétitivité des entreprises agricoles et le développement durable du secteur.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...