Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et si on s’écoutait ? Une première journée de l'écoute au Québec

durée 15h18
24 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Aujourd'hui a lieu la première Journée de l’écoute au Québec. Une journée qui s'est déroulée sous le thème de « Et si on s’écoutait ? ». Il s'agissait d'une initiative de l’Association des Centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ). 

L’événement s'est tenu partout au Québec et avait pour but de souligner l’importance et les bienfaits de l’écoute au quotidien avec les personnes que l’on côtoie. À travers la province, les 22 Centres d’écoute ont été invités à souligner l’occasion en menant diverses activités. 

C’est l’artiste québécoise Florence K qui était la porte-parole de cette nouvelle Journée. La chanteuse a pu contribuer à sensibiliser les gens aux impacts positifs que peut avoir une écoute empathique auprès d’une personne en difficulté. Florence K a elle-même connu des troubles de santé mentale pendant une période, épisode de sa vie qu’elle raconte avec brio dans son livre Buena Vida

Le coordonnateur de l’ACETDQ, Pierre Plourde, a expliqué que cette journée permettra de faire connaitre au grand public cette réalité.

« Jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Lors de ces moments, c’est important d’être écouté, sans jugement. Ainsi, ces personnes peuvent être celles autour de vous », affirmé M. Plourde.  

La Journée de l’écoute dans la région de Chaudière-Appalaches

Pour cette première édition en Chaudière-Appalaches, les Centres d’écoute (Tel-Écoute du Littoral, SOS Ondes Amitié et CEPS Beauce-Etchemins) ont pu unir leurs forces. Les Centres souhaitent accroitre le niveau d’écoute dans la population, et comptent sur le bouche-à-oreille pour promouvoir leur approche. 

Dans la région, les Centres d’écoute (Tel-Écoute du Littoral, SOS Ondes Amitié et CEPS Beauce-Etchemin) sont actifs depuis plus de 30 ans. L’année dernière, les 84 écoutants formés ont répondu à plus de 20 000 appels. Pour le CEPS de Beauce-Etchemin, ce sont 15 écoutants qui ont répondu à 5000 appels l'année dernière. 

L’écoute active est une approche « d’intervention non-directive » qui permet à la personne écoutée d'exprimer ses difficultés, ses inquiétudes et de faire diminuer les tensions qui l’affectent. Il ne s’agit pas exactement d’une thérapie, mais d'une forme de soutien destiné à aider la personne à mieux surmonter les moments difficiles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...