Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 octobre 2018 - 14:18 | Mis à jour : 15:21

Grève-surprise de la SAQ partout au Québec

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) viennent tout juste de déclencher une grève pour le reste de la journée. Il n'est plus possible d'y entrer depuis 14 heures.

À la succursale de Saint-Georges, les derniers clients ont même été incapables de sortir du magasin pendant quelques minutes. La porte coulissante était verrouillée. EnBeauce.com n'a pu mettre les pieds à l'intérieur de la succursale. « Moi, je ne suis pas en grève, mais les autres oui », nous a confirmé un cadre.

« Nous avons tenté d'interpeller la SAQ pour lui faire comprendre qu'elle jetait de l'huile sur le feu en tentant de briser notre solidarité. La réponse de l'employeur a été de mettre encore plus de pression sur les salariés, avec des mesures disciplinaires et des menaces. Dans notre syndicat, c'est clair, lorsque l'employeur s'en prend injustement à un de nos membres, c'est à nos 5500 membres qu'il s'en prend et c'est tous ensemble que nous nous y opposons », mentionne dans un communiqué de presse Katia Lelièvre, la présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ SEMB-SAQ (CSN).

Les membres du syndicat dénoncent les mesures disciplinaires de l'employeur. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2017 ; les négociations en vue de son renouvellement ont commencé en janvier 2017. La conciliation famille-travail est en jeu. Les employés veulent davantage de stabilité pour 70 % d'entre eux, qui sont à temps partiel, et des augmentations salariales.

Le 28 septembre dernier, les membres du syndicat se sont prononcés en faveur d'une banque de 18 journées de grève « à être utilisées au moment opportun ». La semaine prochaine, trois de journées de négociation sont prévues avec des conciliatrices. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.