Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève-surprise de la SAQ partout au Québec

durée 14h18
26 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) viennent tout juste de déclencher une grève pour le reste de la journée. Il n'est plus possible d'y entrer depuis 14 heures.

À la succursale de Saint-Georges, les derniers clients ont même été incapables de sortir du magasin pendant quelques minutes. La porte coulissante était verrouillée. EnBeauce.com n'a pu mettre les pieds à l'intérieur de la succursale. « Moi, je ne suis pas en grève, mais les autres oui », nous a confirmé un cadre.

« Nous avons tenté d'interpeller la SAQ pour lui faire comprendre qu'elle jetait de l'huile sur le feu en tentant de briser notre solidarité. La réponse de l'employeur a été de mettre encore plus de pression sur les salariés, avec des mesures disciplinaires et des menaces. Dans notre syndicat, c'est clair, lorsque l'employeur s'en prend injustement à un de nos membres, c'est à nos 5500 membres qu'il s'en prend et c'est tous ensemble que nous nous y opposons », mentionne dans un communiqué de presse Katia Lelièvre, la présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ SEMB-SAQ (CSN).

Les membres du syndicat dénoncent les mesures disciplinaires de l'employeur. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2017 ; les négociations en vue de son renouvellement ont commencé en janvier 2017. La conciliation famille-travail est en jeu. Les employés veulent davantage de stabilité pour 70 % d'entre eux, qui sont à temps partiel, et des augmentations salariales.

Le 28 septembre dernier, les membres du syndicat se sont prononcés en faveur d'une banque de 18 journées de grève « à être utilisées au moment opportun ». La semaine prochaine, trois de journées de négociation sont prévues avec des conciliatrices. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...