Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIMIC ouvert aux étudiants internationaux

durée 09h18
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année, 17 élèves provenant de l’extérieur du Canada ont débuté une formation professionnelle au CIMIC. Les candidats proviennent principalement de la France, mais le CIMIC accueille aussi des élèves de différents pays : la Belgique, le Cameroun, la Côte- d’Ivoire, Haïti, la Tunisie, le Maroc, l’Argentine, pour ne nommer qu’eux.

« Il s’agit de notre plus grosse cohorte d’élèves internationaux. Sans oublier que nous avons actuellement 22 élèves internationaux inscrits pour débuter une formation en janvier 2019 »
M. Robin Rodrigue, directeur du CIMIC.

La pénurie de main-d’œuvre qui frappe bon nombre d’entreprises de la Beauce trouve peut-être une partie de sa solution en formation professionnelle. En effet, un Diplôme d’études professionnelles au CIMIC ouvre beaucoup de portes dans la région, il s’agit de formations relativement courtes, un an et demi dans la plupart des cas, et de métiers très en demande.

Selon M. Rodrigue, il est évident que lorsque des nouveaux arrivants passent par le CIMIC, ils sont bien accompagnés. Cela leur permet de se trouver facilement un endroit de stage et finalement, un emploi à la hauteur de leurs compétences, ce qui facilite grandement leur intégration. À ce chapitre, les formations offertes au CIMIC, en alternance travail-études dans plusieurs programmes, sont très avantageuses parce que les stages en entreprises sont généralement rémunérés, ce qui permet aux élèves d’obtenir un revenu d’appoint au cours de leur formation.

Selon M. Richard Nadeau, enseignant en soudage-montage, M. Richard Loranger, enseignant en mécanique industrielle/électromécanique, les élèves internationaux sont généralement d’excellents candidats, ils sont sérieux dans leur formation et veulent réussir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

app-store-badge google-play-badge