Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service pour tisser des liens entre les agriculteurs et la relève

durée 11h03
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ARTERRE est une initiative qui permettra aux aspirants agriculteurs et aux propriétaires de terre sans relève d’être jumelés afin de conclure des ententes adaptées au réalité de chacun.

Les neuf MRC de la région de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis sont heureuses d'annoncer la mise en place du service L’ARTERRE sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. Les activités sont axées sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée.

L’ARTERRE couvre chaque MRC et la Ville de Lévis depuis le 15 octobre 2018. Complémentaire aux ressources existantes, il s’agit d’un service de maillage gratuit qui permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations :

  • Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole.
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production ou pour la diversifier.
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Mme Corinne Tardif-Paradis sera l’agente de maillage pour les MRC de Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Robert-Cliche. Elle se dit enthousiaste de voir les municipalités s’impliquer dans le projet. L’ARTERRE est encore à ses premiers balbutiements, mais plusieurs aspirants agriculteurs ont déjà manifesté leur intérêt à Mme Tardif-Paradis. Les propriétaires terriens sont par contre plus difficiles à trouver.

L’ARTERRE Chaudière-Appalaches est issu d’une concertation des neuf MRC de Chaudière-Appalaches et de la Ville de Lévis et est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...