Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 novembre 2018 - 13:27

Texte commandité

Quelle assurance vie vous convient le mieux entre l'assurance vie temporaire et permanente ?

 

Des milliers de Beaucerons et Beauceronnes se demandent chaque année quel type d’assurance vie leur fournira la meilleure protection.

Tout le monde sait qu’il ne faut pas précipiter le choix d’un produit aussi complexe. D’autant plus que celui-ci vous ajoute une dépense mensuelle qui s’échelonnera bien souvent sur toute votre vie.

Certains régimes d’assurance vie sont temporaires tandis que d’autres s’affichent comme permanents.

Y-a-t’il des raisons qui feront pencher la balance vers une option ou une autre ?

  • D’un côté, l’assurance vie temporaire n’endommagera certainement pas votre budget, tandis que de l’autre, elle connaîtra une surprime certaine à son renouvellement.
  • Quant à elle, l’assurance vie permanente présente des options intéressantes : une valeur de rachat, une possibilité de placements et des primes fixes.

Cette publication a pour objectif de rendre plus limpide ces produits populaires afin de vous aider à choisir entre une assurance vie temporaire ou permanente.

 

Les grands avantages de souscrire à l’assurance vie temporaire en Beauce

Tout d’abord, sachez que cette formule vient avec un terme défini : 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc.

En général, vous déterminerez la durée de votre protection selon un besoin passager, comme la période de remboursement d’un prêt hypothécaire.

Si vous décédez tandis que vous jouissez de cette protection, son capital-assuré généreux (de 10 000 $ à 1 000 000 $) allégera le fardeau financier auprès de votre famille.

Ultérieurement, si vous changez d’avis sur son utilité, l’assurance vie temporaire a la capacité de se transformer en sa cousine l’assurance vie permanente. Ce faisant, vous éviterez la hausse de son coût associé à son renouvellement.

Ce régime est extrêmement populaire et plaît autant aux jeunes qu’aux personnes établies sur le marché du travail depuis longtemps.

Pourquoi ?

Puisqu’elle a cette flexibilité tant appréciée de représenter votre situation actuelle, et ce, peu importe votre âge et votre situation financière.

De plus, il existe des avenants, aussi appelés des protections additionnelles (maladies graves, soins de longue durée, invalidité, etc.) qui se greffent à votre régime de base pour l’étoffer, moyennant une hausse de votre prime d’assurances.

 

Quatre désavantages de l’assurance vie temporaire

Imaginez devoir repasser le fameux examen médical dans 20 ans au moment du renouvellement de votre police d’assurance et apprendre que vous n’êtes plus assurable !

Si votre état de santé se détériore, notez qu’à la fin de votre terme courant, cela se traduira par un choc financier. 

Dans le meilleur des cas, vous verrez vos versements mensuels augmenter considérablement.

Dans le pire des scénarios, vous direz adieu à votre assurance vie standard. Il ne vous restera comme option que l’assurance vie sans examen médical, qui n’offre qu’une couverture modeste et qui agressera votre portefeuille.

En second lieu, l’assurance vie temporaire ne vous permet pas d’investir et ne se rachète pas.

Presque tous les assureurs du Québec limitent l’âge de cette protection à 85 ans.

 

Une forteresse pour vos finances : l’assurance vie permanente

Si vous désirez être sérieux dans l’approche d’une assurance vie, cette voie vous propose des solutions captivantes : valeur de rachat, volet investissement, l’abandon subséquent des examens médicaux, etc.

Renseignez-vous auprès d’un courtier en assurances ou d’un conseiller financier pour voir si cette option vous profitera ou non.

Quand une prime stable et constante vous intéresse, l’assurance vie permanente s’avère le remède idéal pour remédier à l’inconstance et à la volatilité de l’assurance vie temporaire.

Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

Au fil du temps, votre compagnie d’assurances vous enverra des relevés avec un montant de rachat. Si vous rencontrez une embûche financière, vous pourrez retirer ce montant de votre protection.

Attention ! Cela mettra fin à votre contrat.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.