Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelle assurance vie vous convient le mieux entre l'assurance vie temporaire et permanente ?

durée 13h27
1 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Des milliers de Beaucerons et Beauceronnes se demandent chaque année quel type d’assurance vie leur fournira la meilleure protection.

Tout le monde sait qu’il ne faut pas précipiter le choix d’un produit aussi complexe. D’autant plus que celui-ci vous ajoute une dépense mensuelle qui s’échelonnera bien souvent sur toute votre vie.

Certains régimes d’assurance vie sont temporaires tandis que d’autres s’affichent comme permanents.

Y-a-t’il des raisons qui feront pencher la balance vers une option ou une autre ?

  • D’un côté, l’assurance vie temporaire n’endommagera certainement pas votre budget, tandis que de l’autre, elle connaîtra une surprime certaine à son renouvellement.
  • Quant à elle, l’assurance vie permanente présente des options intéressantes : une valeur de rachat, une possibilité de placements et des primes fixes.

Cette publication a pour objectif de rendre plus limpide ces produits populaires afin de vous aider à choisir entre une assurance vie temporaire ou permanente.

 

Les grands avantages de souscrire à l’assurance vie temporaire en Beauce

Tout d’abord, sachez que cette formule vient avec un terme défini : 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc.

En général, vous déterminerez la durée de votre protection selon un besoin passager, comme la période de remboursement d’un prêt hypothécaire.

Si vous décédez tandis que vous jouissez de cette protection, son capital-assuré généreux (de 10 000 $ à 1 000 000 $) allégera le fardeau financier auprès de votre famille.

Ultérieurement, si vous changez d’avis sur son utilité, l’assurance vie temporaire a la capacité de se transformer en sa cousine l’assurance vie permanente. Ce faisant, vous éviterez la hausse de son coût associé à son renouvellement.

Ce régime est extrêmement populaire et plaît autant aux jeunes qu’aux personnes établies sur le marché du travail depuis longtemps.

Pourquoi ?

Puisqu’elle a cette flexibilité tant appréciée de représenter votre situation actuelle, et ce, peu importe votre âge et votre situation financière.

De plus, il existe des avenants, aussi appelés des protections additionnelles (maladies graves, soins de longue durée, invalidité, etc.) qui se greffent à votre régime de base pour l’étoffer, moyennant une hausse de votre prime d’assurances.

 

Quatre désavantages de l’assurance vie temporaire

Imaginez devoir repasser le fameux examen médical dans 20 ans au moment du renouvellement de votre police d’assurance et apprendre que vous n’êtes plus assurable !

Si votre état de santé se détériore, notez qu’à la fin de votre terme courant, cela se traduira par un choc financier. 

Dans le meilleur des cas, vous verrez vos versements mensuels augmenter considérablement.

Dans le pire des scénarios, vous direz adieu à votre assurance vie standard. Il ne vous restera comme option que l’assurance vie sans examen médical, qui n’offre qu’une couverture modeste et qui agressera votre portefeuille.

En second lieu, l’assurance vie temporaire ne vous permet pas d’investir et ne se rachète pas.

Presque tous les assureurs du Québec limitent l’âge de cette protection à 85 ans.

 

Une forteresse pour vos finances : l’assurance vie permanente

Si vous désirez être sérieux dans l’approche d’une assurance vie, cette voie vous propose des solutions captivantes : valeur de rachat, volet investissement, l’abandon subséquent des examens médicaux, etc.

Renseignez-vous auprès d’un courtier en assurances ou d’un conseiller financier pour voir si cette option vous profitera ou non.

Quand une prime stable et constante vous intéresse, l’assurance vie permanente s’avère le remède idéal pour remédier à l’inconstance et à la volatilité de l’assurance vie temporaire.

Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

Au fil du temps, votre compagnie d’assurances vous enverra des relevés avec un montant de rachat. Si vous rencontrez une embûche financière, vous pourrez retirer ce montant de votre protection.

Attention ! Cela mettra fin à votre contrat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge