Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un étudiant de la Beauce remporte un prestigieux prix avec son équipe de l'Université Laval

durée 04h00
21 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le 10 novembre dernier avait lieu la 2e édition du McGill International Portfolio Challenge (MIPC), une compétition internationale de gestion de fonds de pension. Sur les 90 équipes inscrites, une équipe de l’Université Laval a réussi à obtenir le deuxième prix. Le Beauceron Pierre-Yves Gendron est l’un de trois étudiants qui est monté sur la deuxième place du podium.  

Les trois personnes qui composent cette équipe sont Léa Capobianco (MBA Finance), Pierre-Yves Gendron (M. Sc. Finance) et Gabriel Boivin (M. Sc. Ingénierie financière). La Faculté des sciences de l’administration et le Département de finance, d’assurance et d’immobilier de l’Université Laval ont tenu à féliciter ses trois grands représentants par voie de communiqué. 

Cette année, 90 équipes de 75 universités ont participé à la première ronde de cette prestigieuse compétition. Après la première ronde, les 25 meilleures équipes au classement ont été invitées à se rendre à l’Université McGill, à Montréal, pour participer aux dernières rondes. Les équipes finalistes devaient présenter devant 300 personnes le plan de gestion qu’ils avaient élaboré.

Quatre équipes de l’Université Laval ont participé à la première ronde, mais seule l’équipe de Pierre-Yves Gendron est parvenue à se démarquer pour la suite des choses. Son équipe est montée sur la deuxième place du podium, entre l’Université de Calgary (première place) et celle du Connecticut (troisième place). 

Une compétition motivante 

Contacté par EnBeauce.com, Pierre-Yves Gendron s’est dit très heureux du résultat du concours et satisfait de la performance de son équipe. Un concours qui s’est entièrement déroulé dans la langue de Shakespeare, langue par excellence du commerce et de l’économie. Le deuxième prix s’accompagnait aussi d’une bourse de 10 000 $ à partager entre les trois membres de l’équipe.

Participer à cette compétition a d’ailleurs conforté Pierre-Yves dans le choix de son programme d’études. « Ça m’a vraiment confirmé ce que je voulais faire dans la vie », a affirmé le jeune homme de 22 ans en entrevue. Cette expérience lui permettra d’ailleurs de bonifier substantiellement son curriculum vitae. 

Pierre-Yves est en voie de compléter sa maîtrise en finance et fera bientôt son stage à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant d’entamer ses études à l’Université Laval, il a fait ses études collégiales au Cégep de Beauce-Appalaches, à St-Georges. Il est d’ailleurs originaire de la métropole beauceronne. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SM
    Sylvio Mathieu
    temps Il y a 5 ans
    Bravo Pierre-Yves et ton équipe!
    Tu as toujours aimé te surpasser. Félicitations et bon succès pour le futur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...