Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une très dangereuse drogue a fait son apparition dans la région

durée 10h52
21 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Une autre puissante et dangereuse drogue a fait son apparition au Québec. Elle pourrait faire des ravages dans la population, et en particulier chez les jeunes. Il s’agit de la diméthyltryptamine, plus connue sous le nom de DMT. La substance est maintenant en circulation dans la région de Thetford, elle pourrait donc rapidement faire son apparition en Beauce…

Cette drogue est une substance psychotrope qui pourrait procurer une intense expérience de mort imminente chez les gens qui la consomment. Cette drogue pourrait aussi provoquer un sentiment de déréalisation et de « décorporation », c’est-à-dire la sensation de quitter son propre corps. 

Selon la littérature, certaines personnes qui ont consommé cette drogue auraient même raconté avoir vu des anges ou des extraterrestres durant leur expérience. Autant de signes qui font craindre des effets négatifs sur l’équilibre psychologique de ceux et celles qui en consomment.

Une petite quantité saisie 

Pour la première fois sur leur territoire, les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines ont saisi récemment une petite quantité de ce qui s’apparenterait à cette dangereuse drogue. Le jeune Thefordais Isaac Labrecque, 21 ans, a été arrêté par les autorités en lien avec la possession de cette substance illicite. 

Contacté par EnBeauce.com, le sergent coordonnateur aux affaires publiques et communautaires de la Sûreté municipale de Thetford Mines, Yves Simoneau, a affirmé que les autorités prenaient la question très au sérieux. Selon lui, il est encore trop tôt pour mesurer les impacts qu’aura cette drogue dans la région, mais il n’est pas impossible qu’elle ait des effets dramatiques. « Il y a 1000 scénarios possibles, pour l’instant notre mission est surtout de faire de la prévention », a affirmé M. Simoneau en entrevue. 

Tous les scénarios envisagés 

L’un des scénarios évoqués par Yves Simoneau l’utilisation de cette substance pour couper d’autres drogues comme la cocaïne. Des personnes pourraient aussi être tentées d’inclure une certaine dose de cette substance dans des joints de cannabis. Autant de cocktails explosifs qui pourraient avoir un impact considérable sur la santé mentale de ceux et celles qui en font usage. 

Le sergent met aussi en garde contre le danger que doit aussi représenter la conduite d’un véhicule avec les facultés affaiblies par la substance illicite. 

Le sergent croit aussi que certaines personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale pourraient consommer cette drogue tout en continuant de prendre leur médication. « Il faut envisager tous les scénarios possibles », a affirmé M. Simoneau. 

Quant à elle, la police de Lévis dit n’avoir effectué encore aucune opération en lien avec le trafic de cette nouvelle drogue. De son côté, la police de la Ville de Québec estime que la drogue est encore très rare dans la capitale nationale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié hier à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié hier à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge