Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire de Chaudière-Appalaches veut former des aidants pour les aînés

durée 09h47
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au printemps dernier, les quatre commissions scolaires de Chaudière-Appalaches unissaient leurs forces pour lancer, à l’automne 2018, une première cohorte du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) dans une approche basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail. Les organisations récidiveront à l’hiver 2019. 

Après une première expérience satisfaisante, des démarches ont déjà été entreprises pour relancer la formule dès janvier 2019. 

Début des cohortes par commission scolaire :

  • Commission scolaire des Appalaches : 21 janvier
  • Commission scolaire de la Beauce-Etchemin : 4 février
  • Commission scolaire de la Côte-du-Sud : 21 janvier 2019
  • Commission scolaire des Navigateurs : 21 janvier 2019

À l’heure actuelle, une cinquantaine d’élèves sont en formation en Chaudière-Appalaches. Toutefois, des places demeurent disponibles pour chaque commission scolaire. Plusieurs actions ont été mises en branle pour mettre de l’avant les avantages d’une telle formation. 

Le projet d’apprentissages accrus en milieu de travail inspiré du modèle allemand

Rappelons que le projet d’apprentissages accrus en milieu de travail est inspiré du modèle dual allemand qui permet aux élèves d’effectuer 50 % de leur formation professionnelle à l’école et 50 % en milieu de travail, tout en étant rémunérés.

Dans la version offerte en Chaudière-Appalaches, la durée de la formation est de 870 heures, soit 453 heures en centre de formation et 417 heures en milieu de travail. En plus des revenus obtenus pendant leur formation en milieu de travail, les élèves ont également la possibilité d’obtenir un revenu supplémentaire en travaillant à temps partiel. Au terme de cette formation, les diplômés ont la possibilité de travailler dans les centres hospitaliers, les centres pour personnes âgées ou handicapées, les CHSLD, les services privés, les coopératives, etc.

Cette initiative conjointe a pour objectif de répondre aux besoins criants en main-d’œuvre des centres hospitaliers et des organismes privés de la grande région de la Chaudière-Appalaches. Pour plus d’information et pour connaitre les dates des rencontres d’information de chaque commission scolaire, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web depaped.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...