Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de Muguette Myers

Une survivante de l'Holocauste à la Polyvalente Bélanger

durée 13h55
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son programme de commémorations 2018, la polyvalente Bélanger accueillait, lundi le 29 octobre dernier, Muguette Myers, survivante de l’Holocauste, venue livrer un témoignage saisissant aux étudiants de la Polyvalente Bélanger.

La semaine précédant le passage de Mme Myers les élèves ont eu l’opportunité de lire ses mémoires et son histoire, « Les lieux du courage », un livre que chacun des élèves conservera grâce à la Fondation Azrieli. Pour se préparer à la conférence, les élèves ont pu bénéficier d’une mise en contexte historique portant sur la Deuxième Guerre mondiale et l’Holocauste par les enseignants en Univers social.  

La rencontre a été importante et significative pour les élèves, souligne Jean-Pierre Lagueux, organisateur de cette rencontre.  Selon lui, l’histoire de cette jeune fille de sept ans qui a dû se déplacer sur le territoire de la France pour se cacher des nazis représente bien la clandestinité que les juifs ont eu à subir pour survivre.  C’est grâce aux habitants du petit village de Champlost en France qui l’ont cachée, elle et sa famille, qu’ils ont pu survivre.

Après s’être raconté de façon émouvante et simple, Mme Myers s’est livrée à une période de questions afin d’assouvir les plus curieux. Plusieurs se sont mis en ligne avec fierté pour faire dédicacer leur livre afin de conserver une empreinte manuscrite de cette dame de 85 ans.

Les plus érudits ont même attendu d’être seuls avec Mme Myers pour lui demander de voir de près et de toucher à l’étoile de David qu’elle devait porter sur ses vêtements, il y a plus de 75 ans. C’était vraiment ce qu’on peut appeler : « toucher l’histoire du bout des doigts! »

Le « Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste » a été créé par la Fondation Azrieli en 2005 afin de recueillir, de préserver et de diffuser les mémoires et les journaux intimes rédigés par des survivants de l’Holocauste qui sont par la suite venus s’établir au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

Publié le 21 janvier 2026

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

app-store-badge google-play-badge