Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour éviter le plastique

durée 14h00
15 décembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Un étudiant de Sainte-Marie souhaite sensibiliser la population à utiliser moins de plastique, un matériau qui a envahi notre quotidien et nos océans . Il donne quelques conseils simples pour réduire notre utilisation de plastique au quotidien.

Nathan Vachon et ses comparses Antoine Laberge, Alex Ouellet et Justin Lacombe souhaitent conscientiser les gens à éviter le plastique. Cette campagne de sensibilisation est née dans le cadre de leur cours d’éthique et de culture religieuse. Les quatre jeunes hommes de 4e secondaire se préoccupent de l'environnement, plus particulièrement de la propreté des océans.

Des déchets de plastique sont trop souvent ingérés par les espèces qui vivent près des océans, que ce soit les oiseaux, les baleines ou encore les tortues. En s’informant davantage, ils ont appris qu’un million et demi d’animaux ont été victime de ces déchets de plastique. Fait encore plus probant, le plastique représente 60 à 85% des déchets trouvés le long des littoraux.  

Quelques conseils pour éviter le plastique

Voici quelques gestes simples qu’ils ont intégrés à leur mode de vie et qu’ils tentent d’inculquer autour d’eux, pour réduire notre utilisation de plastique :

  1. Éviter les sacs de plastique dans les commerces.
  2. Se servir de bouteilles réutilisables pour l’eau.
  3. Ne pas utiliser de paille au restaurant.
  4. Éviter les assiettes et les ustensiles jetables en plastique.
  5. Développer de bons réflexes pour emballer ses aliments.
  6. Éviter les produits cosmétiques contenant des microbilles de plastique.

Pour rallier les gens à leur cause, les quatre garçons ont partagé ces conseils sur les réseaux sociaux, ils ont d’ailleurs créé un compte Instagram à cet effet. Nathan Vachon et sa bande sont passionnés de hockey : « Nous mettons autant d’efforts sur la glace que d’efforts à sensibiliser les gens aux méfaits du plastique. », dit-il.

Les quatre jeunes hommes croient que les entreprises et les gouvernements ont eux aussi leur rôle à jouer. Les entreprises devraient choisir davantage des matériaux récupérables ou biodégradables, et les gouvernements devraient adopter des lois pour limiter le suremballage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge