Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une publication sur Facebook a aidé une mère dans le besoin

durée 12h00
26 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 16 janvier dernier, Léony Hébert a reçu un appel d’une jeune maman de deux enfants qui avait besoin d’aide d’urgence.  La fondatrice du Mouvement Léony Hébert s’est sentie interpellée et a utilisé les réseaux sociaux comme moyen de l’aider.

Un appel de détresse 

La femme de deux enfants s’est retrouvée seule ayant pris la décision de  se séparer d’un homme violent. Son nouveau-né est malade et hospitalisé. L’appartement était contaminé par les moisissures et elle avait deux semaines pour tout remeubler. Également, recommençant tout à zéro, elle ne possédait plus rien pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants.

Il est souvent difficile de demander de l’aide. Heureusement, une amie de cette mère a référé Le Mouvement Léony Hébert.

« En fait mon téléphone est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. Quelqu’un qui m’appelle à 7h le soir je réponds habituellement. Car c’est souvent des cas urgents et je dois prendre le temps de répondre. C’est ça qui est arrivé finalement. »

La force des réseaux sociaux

Léony Hébert a demandé à la jeune mère d’écrire un texte expliquant sa situation et de lui envoyer une photo de son bébé. Elle a eu l’autorisation de publier sur la page Facebook du mouvement.

La publication a été vue plus de 20 000 fois. Plusieurs personnes écrivaient à la fondatrice pour offrir leur aide. Elle se devait de faire le tri, car même si les gens ont un bon vouloir certains ont du mal à ne pas juger. Par la suite, Léony les référait à la mère.

« Donc au final, j’ai juste fait le lien indirect avec les personnes. »

Pour Léony, les réseaux sociaux c’est l’un de « ses plus grands piliers pour aider les gens ». Elle s’explique en disant que nous avons bien souvent trop de choses chez nous. Quand on apprend que quelqu’un en a vraiment  besoin, on est souvent plus tenté de les donner.

C’est plus de 7000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook ce qui permet d’atteindre plus de gens et de manière rapide et efficace.

Un geste généreux de la Fondation Maurice Tanguay

Une employée qui travaille pour la Fondation Maurice Tanguay a vu la publication et a contacté en privé Léony qui a fait le lien avec la mère. Après avoir discuté avec la maman, la Fondation a décidé le 21 janvier de meubler complètement l’appartement.

Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui peut faire du mal, mais peut faire beaucoup de bien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié hier à 15h00

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié hier à 13h00

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge