Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 5e édition de l'Expo-sciences de l'École Jésus-Marie

durée 04h00
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 30 janvier dernier, les sciences étaient à l’honneur à l’École Jésus-Marie de Beauceville lors de leur Expo-sciences annuelle. Il y avait 47 kiosques et 90 élèves de la première année secondaire à la troisième.

Les projets

Ce projet se faisait sous la supervision de leurs enseignantes Sophie Dallaire, Rosemary Duval et Stéphanie Poulin.

« On leur présente le projet en septembre. C’est par étape. Ils font leurs recherches. Ils doivent écrire un texte sur lequel les enseignantes donnent leurs rétroactions. Ensuite, ils font leur exposé en classe en décembre, et on leur pose des questions. Les élèves ajoutent leurs commentaires. Aujourd’hui c’est comme si c’était la troisième remise de leur travail. » Stéphanie Poulin

Les sujets des jeunes scientifiques étaient diversifiés et tous plus intéressants les uns que les autres. Passant du domaine du Génie civil, allant vers la biologie ou la santé.

Par exemple, Coralie Labbé et Annabelle Poulin qui en étaient à leur première participation, ce sont intéressées au phénomène du sommeil un sujet très d’actualité.

Également, Olivier Pruneau et Félix Pelletier étaient très fiers de partager leurs connaissances sur la fabrication d’un pont suspendu. Ils en ont fait une version miniature et ont su bien illustrer chaque élément.

« On veut vraiment participer à la compétition régionale. »

Vincent Vigneault et Jacob P. Poulin s’intéressaient à la réalité virtuelle. Ils avaient tout l’équipement rendant plus facile la compréhension.

L’équipe de Laurence Dallaire et Eva-Rose Turcotte s’est tournée vers la biologie en faisant leur recherche sur les arbres. Elles avaient de nombreuses images, mais également des branches et des rondelles de bois que l’on pouvait toucher.

Catherine M-Roy était à sa troisième participation à l’Expo-sciences. Elle maîtrisait avec confiance son sujet sur ce que nous réservait l’avenir en 2050.

« Je suis un peu triste de savoir que c’est ma dernière fois. »

La sélection

Il y a avait beaucoup de parents et d’amis présents dans le gymnase pour écouter les exposants. Également, 12 juges étaient présents pour choisir les trois meilleures équipes.

« C’est très varié on a des anciens élèves. On a des parents qui n’ont pas d’enfants ici bien sûr, des enseignants. On a aussi des gens de l’extérieur. Par exemple, une ancienne directrice de l’école Jésus-Marie de Sillery est ici avec son conjoint. »

Les sélectionnés représenteront leur école en mars à la compétition régionale au Collège St-Charles-Garnier à Québec.

Les élèves devaient démontrer une bonne maîtrise du sujet, d’être de bons vulgarisateurs et savoir bien se présenter.

Bien que l’Expo-sciences soit obligatoire pour les élèves du profil Sports-Sciences, chaque participant a donné le meilleur de lui-même tout en démontrant un réel intérêt pour leur sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge