Publicité
1 février 2019 - 04:00 | Mis à jour : 11:11

La 5e édition de l'Expo-sciences de l'École Jésus-Marie

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 30 janvier dernier, les sciences étaient à l’honneur à l’École Jésus-Marie de Beauceville lors de leur Expo-sciences annuelle. Il y avait 47 kiosques et 90 élèves de la première année secondaire à la troisième.

Les projets

Ce projet se faisait sous la supervision de leurs enseignantes Sophie Dallaire, Rosemary Duval et Stéphanie Poulin.

« On leur présente le projet en septembre. C’est par étape. Ils font leurs recherches. Ils doivent écrire un texte sur lequel les enseignantes donnent leurs rétroactions. Ensuite, ils font leur exposé en classe en décembre, et on leur pose des questions. Les élèves ajoutent leurs commentaires. Aujourd’hui c’est comme si c’était la troisième remise de leur travail. » Stéphanie Poulin

Les sujets des jeunes scientifiques étaient diversifiés et tous plus intéressants les uns que les autres. Passant du domaine du Génie civil, allant vers la biologie ou la santé.

Par exemple, Coralie Labbé et Annabelle Poulin qui en étaient à leur première participation, ce sont intéressées au phénomène du sommeil un sujet très d’actualité.

Également, Olivier Pruneau et Félix Pelletier étaient très fiers de partager leurs connaissances sur la fabrication d’un pont suspendu. Ils en ont fait une version miniature et ont su bien illustrer chaque élément.

« On veut vraiment participer à la compétition régionale. »

Vincent Vigneault et Jacob P. Poulin s’intéressaient à la réalité virtuelle. Ils avaient tout l’équipement rendant plus facile la compréhension.

L’équipe de Laurence Dallaire et Eva-Rose Turcotte s’est tournée vers la biologie en faisant leur recherche sur les arbres. Elles avaient de nombreuses images, mais également des branches et des rondelles de bois que l’on pouvait toucher.

Catherine M-Roy était à sa troisième participation à l’Expo-sciences. Elle maîtrisait avec confiance son sujet sur ce que nous réservait l’avenir en 2050.

« Je suis un peu triste de savoir que c’est ma dernière fois. »

La sélection

Il y a avait beaucoup de parents et d’amis présents dans le gymnase pour écouter les exposants. Également, 12 juges étaient présents pour choisir les trois meilleures équipes.

« C’est très varié on a des anciens élèves. On a des parents qui n’ont pas d’enfants ici bien sûr, des enseignants. On a aussi des gens de l’extérieur. Par exemple, une ancienne directrice de l’école Jésus-Marie de Sillery est ici avec son conjoint. »

Les sélectionnés représenteront leur école en mars à la compétition régionale au Collège St-Charles-Garnier à Québec.

Les élèves devaient démontrer une bonne maîtrise du sujet, d’être de bons vulgarisateurs et savoir bien se présenter.

Bien que l’Expo-sciences soit obligatoire pour les élèves du profil Sports-Sciences, chaque participant a donné le meilleur de lui-même tout en démontrant un réel intérêt pour leur sujet.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.