Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entaillage symbolique d’un érable au Bois-de-Coulonge

Samuel Poulin lance la saison acéricole 2019

durée 11h27
20 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a procédé à l’entaillage d’un érable, au Bois-de-Coulonge ce matin, pour marquer le début de la saison acéricole. Sous les yeux des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), ce geste posé par M. Poulin est symbolique. 48 millions d’érables ont été entaillés dans les dernières semaines. 

« L’érable est une richesse naturelle et un moteur économique important pour tout le Québec », a déclaré M. Poulin, ce qui est particulièrement vrai dans sa circonscription qui compte une très grande concentration d’érablières. 

Le nouveau visage de l’économie de l’érable 

Le secteur acéricole s’est beaucoup transformé en l’espace d’une génération. Le système mis en place par les producteurs a permis plusieurs avancées : 

  • passer d’une activité économique d’appoint à un secteur économique à part entière ; 
  • professionnaliser le métier d’acériculteur ;
  • augmenter de manière raisonnée la production ; 
  • améliorer la qualité du produit, innovation et développement des marchés ;
  • régulariser le prix du produit.

Le Québec : leader mondial de la production du sirop d’érable

Le Québec produit 72 % du sirop d’érable de la planète. Grâce aux différentes stratégies de mise en marché, d’innovation et de promotion des PPAQ, le sirop d’érable d’ici est actuellement exporté et apprécié pour sa qualité, dans une soixantaine de pays. La production augmente et les ventes sont en croissance, tant et si bien que les PPAQ visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. 

« Les PPAQ sont déterminés à poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années pour permettre à notre industrie de grandir et d’assurer la pérennité de la ressource, pour le bien-être et la fierté des communautés qui la produisent », a fait valoir Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge