Publicité
20 février 2019 - 11:27 | Mis à jour : 11:36

Entaillage symbolique d’un érable au Bois-de-Coulonge

Samuel Poulin lance la saison acéricole 2019

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a procédé à l’entaillage d’un érable, au Bois-de-Coulonge ce matin, pour marquer le début de la saison acéricole. Sous les yeux des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), ce geste posé par M. Poulin est symbolique. 48 millions d’érables ont été entaillés dans les dernières semaines. 

« L’érable est une richesse naturelle et un moteur économique important pour tout le Québec », a déclaré M. Poulin, ce qui est particulièrement vrai dans sa circonscription qui compte une très grande concentration d’érablières. 

Le nouveau visage de l’économie de l’érable 

Le secteur acéricole s’est beaucoup transformé en l’espace d’une génération. Le système mis en place par les producteurs a permis plusieurs avancées : 

  • passer d’une activité économique d’appoint à un secteur économique à part entière ; 
  • professionnaliser le métier d’acériculteur ;
  • augmenter de manière raisonnée la production ; 
  • améliorer la qualité du produit, innovation et développement des marchés ;
  • régulariser le prix du produit.

Le Québec : leader mondial de la production du sirop d’érable

Le Québec produit 72 % du sirop d’érable de la planète. Grâce aux différentes stratégies de mise en marché, d’innovation et de promotion des PPAQ, le sirop d’érable d’ici est actuellement exporté et apprécié pour sa qualité, dans une soixantaine de pays. La production augmente et les ventes sont en croissance, tant et si bien que les PPAQ visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. 

« Les PPAQ sont déterminés à poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années pour permettre à notre industrie de grandir et d’assurer la pérennité de la ressource, pour le bien-être et la fierté des communautés qui la produisent », a fait valoir Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La Beauce est considéré comme le pays de l'érable.Quel bel endroit ,sur la Grande Allée à QUÉBEC pour lancer la saison des sucres ......Autre occasion pour le Député Poulin d'avoir sa photo dans un média.

    Jacques - 2019-02-20 17:30