Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entaillage symbolique d’un érable au Bois-de-Coulonge

Samuel Poulin lance la saison acéricole 2019

durée 11h27
20 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a procédé à l’entaillage d’un érable, au Bois-de-Coulonge ce matin, pour marquer le début de la saison acéricole. Sous les yeux des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), ce geste posé par M. Poulin est symbolique. 48 millions d’érables ont été entaillés dans les dernières semaines. 

« L’érable est une richesse naturelle et un moteur économique important pour tout le Québec », a déclaré M. Poulin, ce qui est particulièrement vrai dans sa circonscription qui compte une très grande concentration d’érablières. 

Le nouveau visage de l’économie de l’érable 

Le secteur acéricole s’est beaucoup transformé en l’espace d’une génération. Le système mis en place par les producteurs a permis plusieurs avancées : 

  • passer d’une activité économique d’appoint à un secteur économique à part entière ; 
  • professionnaliser le métier d’acériculteur ;
  • augmenter de manière raisonnée la production ; 
  • améliorer la qualité du produit, innovation et développement des marchés ;
  • régulariser le prix du produit.

Le Québec : leader mondial de la production du sirop d’érable

Le Québec produit 72 % du sirop d’érable de la planète. Grâce aux différentes stratégies de mise en marché, d’innovation et de promotion des PPAQ, le sirop d’érable d’ici est actuellement exporté et apprécié pour sa qualité, dans une soixantaine de pays. La production augmente et les ventes sont en croissance, tant et si bien que les PPAQ visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. 

« Les PPAQ sont déterminés à poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années pour permettre à notre industrie de grandir et d’assurer la pérennité de la ressource, pour le bien-être et la fierté des communautés qui la produisent », a fait valoir Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jacques
    temps Il y a 5 ans
    La Beauce est considéré comme le pays de l'érable.Quel bel endroit ,sur la Grande Allée à QUÉBEC pour lancer la saison des sucres ......Autre occasion pour le Député Poulin d'avoir sa photo dans un média.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...