Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forces armées liés avec les Premières nations

Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

durée 11h12
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la salle des congrès du Georgesville, le samedi 9 mars, le Régiment de la Chaudière a tenu une parade afin de célébrer l’attribution de trois nouveaux honneurs de batailles. Ils figureront sur leur drapeau régimentaire.

Les honneurs de batailles sont la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay et Afghanistan.

La présidence d’honneur

La cérémonie était présidée par :

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, Innu de la communauté de Pessamit, a fait l’insigne honneur de sa présence. Il a également prononcé son discours en innu-aimun, langue ancestrale des Innus.

Le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la 4e Division au Canada est le plus haut gradé d’origine autochtone des forces armées canadiennes. Pour raconter la contribution des Premières nations, il a présenté une ceinture représentant les 7 réserves qui ont participé à « la bataille de la Châteauguay ».

Tous les deux ont reçu des présents symboliques de la part du Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière. Les trois hommes ont fait mention de l’histoire des alliés.

Les Premières nations et les Métis grands alliés

Une délégation des Premières nations et de la Nation Métis était présente.

Les Mohawks (Iroquois) de Kanesatake, Kahnawake et Akwasasne, les Abénakis d’Odanak et Wôlinak, puis les Hurons de Lorette ont participé entre autres à la bataille de Châteauguay. D’ailleurs, des représentants de la famille Vincent étaient sur place pour la cérémonie.

« J’affirme que nous sommes tous interreliés dans notre petite histoire de 450 ans. Je suis très fier de partager ce moment avec les peuples autochtones ayant œuvré en partenariat avec nous à ces batailles, de surcroît que leur histoire continue de se tisser avec celle des Forces armées canadiennes. » Lieutenant-colonel François Provost

Des danses traditionnelles furent exécutées sous le rythme d’un tambour et les chants.

Un honneur précieux

Il est plutôt rare pour une unité de réserve de recevoir des honneurs de bataille ce qui a rendu la cérémonie encore plus importante. De plus, le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans. Il a été fondé le 9 avril 1869.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...