Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forces armées liés avec les Premières nations

Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

durée 11h12
11 mars 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la salle des congrès du Georgesville, le samedi 9 mars, le Régiment de la Chaudière a tenu une parade afin de célébrer l’attribution de trois nouveaux honneurs de batailles. Ils figureront sur leur drapeau régimentaire.

Les honneurs de batailles sont la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay et Afghanistan.

La présidence d’honneur

La cérémonie était présidée par :

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, Innu de la communauté de Pessamit, a fait l’insigne honneur de sa présence. Il a également prononcé son discours en innu-aimun, langue ancestrale des Innus.

Le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la 4e Division au Canada est le plus haut gradé d’origine autochtone des forces armées canadiennes. Pour raconter la contribution des Premières nations, il a présenté une ceinture représentant les 7 réserves qui ont participé à « la bataille de la Châteauguay ».

Tous les deux ont reçu des présents symboliques de la part du Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière. Les trois hommes ont fait mention de l’histoire des alliés.

Les Premières nations et les Métis grands alliés

Une délégation des Premières nations et de la Nation Métis était présente.

Les Mohawks (Iroquois) de Kanesatake, Kahnawake et Akwasasne, les Abénakis d’Odanak et Wôlinak, puis les Hurons de Lorette ont participé entre autres à la bataille de Châteauguay. D’ailleurs, des représentants de la famille Vincent étaient sur place pour la cérémonie.

« J’affirme que nous sommes tous interreliés dans notre petite histoire de 450 ans. Je suis très fier de partager ce moment avec les peuples autochtones ayant œuvré en partenariat avec nous à ces batailles, de surcroît que leur histoire continue de se tisser avec celle des Forces armées canadiennes. » Lieutenant-colonel François Provost

Des danses traditionnelles furent exécutées sous le rythme d’un tambour et les chants.

Un honneur précieux

Il est plutôt rare pour une unité de réserve de recevoir des honneurs de bataille ce qui a rendu la cérémonie encore plus importante. De plus, le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans. Il a été fondé le 9 avril 1869.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

Plusieurs collectes de sang à venir en Beauce

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 28 juin Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie de-Beauce de 14 h à  20 h. Objectif: 100 donneurs. Mardi 5 juillet Complexe multifonctionnel ...

25 juin 2022

Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...