Publicité
11 mars 2019 - 11:12 | Mis à jour : 14:15

Les Forces armées liés avec les Premières nations

Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Dans la salle des congrès du Georgesville, le samedi 9 mars, le Régiment de la Chaudière a tenu une parade afin de célébrer l’attribution de trois nouveaux honneurs de batailles. Ils figureront sur leur drapeau régimentaire.

Les honneurs de batailles sont la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay et Afghanistan.

La présidence d’honneur

La cérémonie était présidée par :

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, Innu de la communauté de Pessamit, a fait l’insigne honneur de sa présence. Il a également prononcé son discours en innu-aimun, langue ancestrale des Innus.

Le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la 4e Division au Canada est le plus haut gradé d’origine autochtone des forces armées canadiennes. Pour raconter la contribution des Premières nations, il a présenté une ceinture représentant les 7 réserves qui ont participé à « la bataille de la Châteauguay ».

Tous les deux ont reçu des présents symboliques de la part du Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière. Les trois hommes ont fait mention de l’histoire des alliés.

Les Premières nations et les Métis grands alliés

Une délégation des Premières nations et de la Nation Métis était présente.

Les Mohawks (Iroquois) de Kanesatake, Kahnawake et Akwasasne, les Abénakis d’Odanak et Wôlinak, puis les Hurons de Lorette ont participé entre autres à la bataille de Châteauguay. D’ailleurs, des représentants de la famille Vincent étaient sur place pour la cérémonie.

« J’affirme que nous sommes tous interreliés dans notre petite histoire de 450 ans. Je suis très fier de partager ce moment avec les peuples autochtones ayant œuvré en partenariat avec nous à ces batailles, de surcroît que leur histoire continue de se tisser avec celle des Forces armées canadiennes. » Lieutenant-colonel François Provost

Des danses traditionnelles furent exécutées sous le rythme d’un tambour et les chants.

Un honneur précieux

Il est plutôt rare pour une unité de réserve de recevoir des honneurs de bataille ce qui a rendu la cérémonie encore plus importante. De plus, le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans. Il a été fondé le 9 avril 1869.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.