Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forces armées liés avec les Premières nations

Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

durée 11h12
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la salle des congrès du Georgesville, le samedi 9 mars, le Régiment de la Chaudière a tenu une parade afin de célébrer l’attribution de trois nouveaux honneurs de batailles. Ils figureront sur leur drapeau régimentaire.

Les honneurs de batailles sont la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay et Afghanistan.

La présidence d’honneur

La cérémonie était présidée par :

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, Innu de la communauté de Pessamit, a fait l’insigne honneur de sa présence. Il a également prononcé son discours en innu-aimun, langue ancestrale des Innus.

Le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la 4e Division au Canada est le plus haut gradé d’origine autochtone des forces armées canadiennes. Pour raconter la contribution des Premières nations, il a présenté une ceinture représentant les 7 réserves qui ont participé à « la bataille de la Châteauguay ».

Tous les deux ont reçu des présents symboliques de la part du Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière. Les trois hommes ont fait mention de l’histoire des alliés.

Les Premières nations et les Métis grands alliés

Une délégation des Premières nations et de la Nation Métis était présente.

Les Mohawks (Iroquois) de Kanesatake, Kahnawake et Akwasasne, les Abénakis d’Odanak et Wôlinak, puis les Hurons de Lorette ont participé entre autres à la bataille de Châteauguay. D’ailleurs, des représentants de la famille Vincent étaient sur place pour la cérémonie.

« J’affirme que nous sommes tous interreliés dans notre petite histoire de 450 ans. Je suis très fier de partager ce moment avec les peuples autochtones ayant œuvré en partenariat avec nous à ces batailles, de surcroît que leur histoire continue de se tisser avec celle des Forces armées canadiennes. » Lieutenant-colonel François Provost

Des danses traditionnelles furent exécutées sous le rythme d’un tambour et les chants.

Un honneur précieux

Il est plutôt rare pour une unité de réserve de recevoir des honneurs de bataille ce qui a rendu la cérémonie encore plus importante. De plus, le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans. Il a été fondé le 9 avril 1869.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié le 24 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge