Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forces armées liés avec les Premières nations

Trois honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière

durée 11h12
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la salle des congrès du Georgesville, le samedi 9 mars, le Régiment de la Chaudière a tenu une parade afin de célébrer l’attribution de trois nouveaux honneurs de batailles. Ils figureront sur leur drapeau régimentaire.

Les honneurs de batailles sont la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay et Afghanistan.

La présidence d’honneur

La cérémonie était présidée par :

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, Innu de la communauté de Pessamit, a fait l’insigne honneur de sa présence. Il a également prononcé son discours en innu-aimun, langue ancestrale des Innus.

Le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la 4e Division au Canada est le plus haut gradé d’origine autochtone des forces armées canadiennes. Pour raconter la contribution des Premières nations, il a présenté une ceinture représentant les 7 réserves qui ont participé à « la bataille de la Châteauguay ».

Tous les deux ont reçu des présents symboliques de la part du Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière. Les trois hommes ont fait mention de l’histoire des alliés.

Les Premières nations et les Métis grands alliés

Une délégation des Premières nations et de la Nation Métis était présente.

Les Mohawks (Iroquois) de Kanesatake, Kahnawake et Akwasasne, les Abénakis d’Odanak et Wôlinak, puis les Hurons de Lorette ont participé entre autres à la bataille de Châteauguay. D’ailleurs, des représentants de la famille Vincent étaient sur place pour la cérémonie.

« J’affirme que nous sommes tous interreliés dans notre petite histoire de 450 ans. Je suis très fier de partager ce moment avec les peuples autochtones ayant œuvré en partenariat avec nous à ces batailles, de surcroît que leur histoire continue de se tisser avec celle des Forces armées canadiennes. » Lieutenant-colonel François Provost

Des danses traditionnelles furent exécutées sous le rythme d’un tambour et les chants.

Un honneur précieux

Il est plutôt rare pour une unité de réserve de recevoir des honneurs de bataille ce qui a rendu la cérémonie encore plus importante. De plus, le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans. Il a été fondé le 9 avril 1869.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une baisse des taux d’intérêt est possible cette semaine, selon des économistes

Les économistes et les observateurs du marché prédisent que la Banque du Canada réduira à nouveau les taux d’intérêt cette semaine, alors que les preuves d’un ralentissement durable de l’inflation s’accumulent. Les attentes selon lesquelles la banque abaisserait son taux directeur lorsqu’elle fera son annonce prévue mercredi sont élevées depuis ...

Rappel de fromage Tire-Lune de la marque Cassis et Mélisse

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Cassis et Mélisse, située à Saint-Damien-de Buckland, avise la population de ne pas consommer le fromage Tire-Lune du lot D11.  En effet, le produit est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes et a été offert à la vente ...

durée Hier 15h10

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...