Publicité
13 mars 2019 - 13:45 | Mis à jour : 17:08

Saint-Georges, 43e ville du bonheur

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 1

Selon l’Indice du bonheur Léger, paru en février dernier, Saint-Georges se situe au 43e rang sur les 50 villes d'environ 20 000 habitants, où les citoyens se considèrent comme les plus heureux.

Plusieurs facteurs étaient pris en compte lors de ce sondage pour mesurer cet indice du bonheur. Par exemple, l’accomplissement, l’authenticité, l’intégrité, l’amitié, le fait de vivre dans le présent ou dans le passé.

Villes et régions ont ainsi été classées dans ce palmarès selon leur « Indice de bonheur Léger » (IBL). Alors que l’IBL moyen québécois est de 75,29, le résultat pour la ville de Saint-Georges est de 73,74. Pour ce qui est de Chaudière-Appalaches, son IBL se situe à 76,40, ce qui la place en 2e position, derrière la région de la Gaspésie (79,50).

Ce sondage, réalisé par Internet, a été effectué le 25 novembre 2018 au 21 janvier 2019 auprès de 36 231 Québécoises et Québécois provenant de toutes les régions du Québec. Ces personnes ont répondu à une quarantaine de questions de l’Indice du bonheur Léger.

Sur cet échantillon, les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, la région et le niveau de scolarité dans le but de garantir un échantillon représentatif de la population.

Un sondage poussé

Ce sont 48 questions qui étaient posées aux répondants, et ce sont ces réponses qui ont permis d’évaluer 25 facteurs d’influence du bonheur au total.

Si le sondage comporte des questions d’ordre plus général, comme l’âge, le sexe, l’état civil, la langue parlée à la maison, le milieu de vie, etc., celui-ci s’avère cependant beaucoup plus poussé.

Le questionnaire abordait ainsi différents sujets pour connaître le niveau de bonheur des citoyens : le travail, les relations amoureuses, parentales et interpersonnelles, la santé, l’environnement, la situation financière, la peur de vieillir, etc.

Si vous en aviez la possibilité, préféreriez-vous vivre votre vie actuelle : dans le passé, dans le présent ou dans l’avenir? Comment vous sentez-vous par rapport à ce qui se passe dans votre société ou votre collectivité : concerné ou détaché? Êtes-vous satisfait de votre travail? Réalisez-vous la vie dont vous rêviez? Avez-vous peur de vieillir?

Ces questions ne sont qu’un bref aperçu de ce sondage, et il peut être intéressant de nous demander si l’on s’interroge assez sur notre niveau de bonheur au quotidien.

Êtes-vous heureux?

Et vous, quel est votre niveau de bonheur actuel? Vous sentez-vous réellement heureux? Vous pouvez répondre à notre sondage maison sur la question. C’est ici.

Fait intéressant et qui porte à réfléchir : en 2014, Ville de Saint-Georges se retrouvait au 12e rang de ce même sondage...

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • EST CE QUE
    THETFORD MINES SE CLASSE ?

    Gaston - 2019-03-15 19:47