Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e édition

Une journée technologique à l'Amicale de robotique du CSBE

durée 14h22
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, 230 jeunes provenant de 23 écoles de la CSBE, 20 du niveau primaire et 3 du secondaire, se sont retrouvés sous le dôme du CIMIC pour la quatrième édition de l’Amicale de robotique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ils étaient venus relever l’un des quatre différents défis de robotique proposés.

« Nous l’observons chaque année, participer à l’Amicale de robotique procure énormément de fierté aux élèves, à leurs parents et, bien sûr, aux enseignants qui les préparent.   Nous essayons toujours d’avoir quelques surprises pour faire de cette journée, un événement inoubliable pour nos élèves. » Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives et organisatrice de l’événement

Les défis 

Cette année, les défis étaient axés sur le thème du Sauvetage . Les Recrues, âgées de 6 à 8 ans, devaient concevoir et construire un robot dont la fonction principale était de porter secours à des êtres vivants. En équipe de quatre, ils présentaient leur projet à l’aide d’une présentation visuelle.

Les élèves de 9 à 12 ans pouvaient participer à l’un des deux défis : 1- Le défi 3e Alarme où le robot-sauveteur devait intervenir afin de secourir des victimes coincées dans des édifices en flamme ou 2- le défi Sumo-Confrontation qui consistait à un duel de robots. Les équipes devaient soit coincer ou faire tomber l’adversaire en dehors « d’une plateforme pétrolière en dérive. »

Les trois équipes participantes du secondaire venaient des écoles La Polyvalente de Saint-Georges, La Polyvalente Benoît-Vachon et La Polyvalente Saint-François. Ils devaient relever un Défi-découverte avec un robot de la technologie Arduino. La juge responsable, Chantal Poulin, conseillère pédagogique en sciences du CSBE, leur a donné le matin même les pièces du robot qu’ils doivent monter, puis le programmer pour qu’il circule dans un labyrinthe qu’ils auront également conçu.

La robotique, un attrait intéressant

Les enseignantes Annick Plourde et Vanessa Caron de l’école L’Aquarelle de St-Bernard en étaient à leur première venue à l’évènement. Dès le lancement du projet, les élèves ont été vite intéressés.

« On n’a pas compté les heures. Les élèves sont venus des journées pédagogiques, à plusieurs dîners, plusieurs récréations et ils en ont fait en classe. Donc, on ne compte pas le nombre d’heures. » Annick Plourde

Selon les deux enseignantes, l’intérêt était si grand que se sont leurs élèves qui demandaient à rester ou à venir en classe pour s’occuper du robot et non elles qui devaient leur demander de rester.

Gagnants de la catégorie 6-8 ans

À la fin de l’avant-midi, les gagnants de la catégorie Recrues ont été annoncés. C’est l’équipe de l’École la Passerelle (Lacroix) composée de Lucas Buteau, Nicolas Lacroix, Noah Lessard et Médérick Patry sous la supervision de leur enseignante Lizette Bizier.

D’ailleurs, c’est sous l’émotion que les jeunes garçons ont reçu leur médaille et ont appris qu’ils iraient représenter leur école à la compétition régionale de Zone 01. Elle se tient à l’Université Laval les 9 et 10 avril prochains.

Les gagnants de la journée

À la fin de la journée, les autres équipes gagnantes ont été dévoilées. Dans la catégorie 9-12, défi 3e Alarme  l’équipe de Félix Arseneault (Kennebec) a remporté les honneurs. Tandis que pour le défi Sumo-Confrontation, l’équipe décorée fut celle de Carole Nadeau (Notre-Dame de St-Elzéar). Tout comme celle des 6-8 ans , les équipes iront à la finale régionale à l’Université Laval.

Dans les autres catégories, l’équipe de Marie-Michèle Breton de l’école Curé-Beaudet est repartie avec le premier prix au défie 3e Alarme simplifié et au défi Robot-Arduino ce fut celle de Simon Ypperciel de la Polyvalente Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Émile Soulières, 16 ans, lance un appel à la mobilisation pour mettre fin au conflit à Saint-Georges

Émile Soulières, jeune nageur du Club de Natation Régional de Beauce (CNRB), a récemment lancé un appel au rassemblement, le 23 septembre, afin d’organiser une manifestation en faveur d’un règlement du conflit entre les salariés des loisirs et la Ville de Saint-Georges. À seulement 16 ans, l’athlète souhaite qu’un arbitrage soit mis en place dans ...

Le nombre de mariages est toujours stable au Québec

Le nombre de mariages est resté stable au Québec en 2023. Alors que le nombre de mariages entre un homme et une femme a diminué de 1 % par rapport à l'année précédente, le nombre de mariages entre deux hommes ou deux femmes a connu une hausse de 4 %. L'Institut de la statistique du Québec a indiqué, lundi, que 22 700 mariages avaient été célébrés ...

durée Hier 16h15

Plus de 60 000 $ investis cette année par la FADOQ Saint-Georges

Le club FADOQ Saint-Georges a investi plus de 60 000 $, au cours de la dernière année, dans des projets de rénovation de la salle paroissiale de la fabrique de Saint-Georges. C'est ce qu'a annoncé le président de l'organisme, Gaétan Pouliot, lors d'une conférence de presse tenue ce matin dans le bâtiment, en compagnie des députés Richard Lehoux ...