Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e édition

Une journée technologique à l'Amicale de robotique du CSBE

durée 14h22
15 mars 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, 230 jeunes provenant de 23 écoles de la CSBE, 20 du niveau primaire et 3 du secondaire, se sont retrouvés sous le dôme du CIMIC pour la quatrième édition de l’Amicale de robotique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ils étaient venus relever l’un des quatre différents défis de robotique proposés.

« Nous l’observons chaque année, participer à l’Amicale de robotique procure énormément de fierté aux élèves, à leurs parents et, bien sûr, aux enseignants qui les préparent.   Nous essayons toujours d’avoir quelques surprises pour faire de cette journée, un événement inoubliable pour nos élèves. » Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives et organisatrice de l’événement

Les défis 

Cette année, les défis étaient axés sur le thème du Sauvetage . Les Recrues, âgées de 6 à 8 ans, devaient concevoir et construire un robot dont la fonction principale était de porter secours à des êtres vivants. En équipe de quatre, ils présentaient leur projet à l’aide d’une présentation visuelle.

Les élèves de 9 à 12 ans pouvaient participer à l’un des deux défis : 1- Le défi 3e Alarme où le robot-sauveteur devait intervenir afin de secourir des victimes coincées dans des édifices en flamme ou 2- le défi Sumo-Confrontation qui consistait à un duel de robots. Les équipes devaient soit coincer ou faire tomber l’adversaire en dehors « d’une plateforme pétrolière en dérive. »

Les trois équipes participantes du secondaire venaient des écoles La Polyvalente de Saint-Georges, La Polyvalente Benoît-Vachon et La Polyvalente Saint-François. Ils devaient relever un Défi-découverte avec un robot de la technologie Arduino. La juge responsable, Chantal Poulin, conseillère pédagogique en sciences du CSBE, leur a donné le matin même les pièces du robot qu’ils doivent monter, puis le programmer pour qu’il circule dans un labyrinthe qu’ils auront également conçu.

La robotique, un attrait intéressant

Les enseignantes Annick Plourde et Vanessa Caron de l’école L’Aquarelle de St-Bernard en étaient à leur première venue à l’évènement. Dès le lancement du projet, les élèves ont été vite intéressés.

« On n’a pas compté les heures. Les élèves sont venus des journées pédagogiques, à plusieurs dîners, plusieurs récréations et ils en ont fait en classe. Donc, on ne compte pas le nombre d’heures. » Annick Plourde

Selon les deux enseignantes, l’intérêt était si grand que se sont leurs élèves qui demandaient à rester ou à venir en classe pour s’occuper du robot et non elles qui devaient leur demander de rester.

Gagnants de la catégorie 6-8 ans

À la fin de l’avant-midi, les gagnants de la catégorie Recrues ont été annoncés. C’est l’équipe de l’École la Passerelle (Lacroix) composée de Lucas Buteau, Nicolas Lacroix, Noah Lessard et Médérick Patry sous la supervision de leur enseignante Lizette Bizier.

D’ailleurs, c’est sous l’émotion que les jeunes garçons ont reçu leur médaille et ont appris qu’ils iraient représenter leur école à la compétition régionale de Zone 01. Elle se tient à l’Université Laval les 9 et 10 avril prochains.

Les gagnants de la journée

À la fin de la journée, les autres équipes gagnantes ont été dévoilées. Dans la catégorie 9-12, défi 3e Alarme  l’équipe de Félix Arseneault (Kennebec) a remporté les honneurs. Tandis que pour le défi Sumo-Confrontation, l’équipe décorée fut celle de Carole Nadeau (Notre-Dame de St-Elzéar). Tout comme celle des 6-8 ans , les équipes iront à la finale régionale à l’Université Laval.

Dans les autres catégories, l’équipe de Marie-Michèle Breton de l’école Curé-Beaudet est repartie avec le premier prix au défie 3e Alarme simplifié et au défi Robot-Arduino ce fut celle de Simon Ypperciel de la Polyvalente Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelque 600 ménages pourraient devoir être hébergés pendant des semaines

Le nombre de ménages québécois sans logement, pour l'instant 600, «pourrait continuer d'augmenter dans les prochains jours», a prévenu samedi la porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, en conférence de presse à Montréal. L'organisme présentait son annuel bilan du lendemain des déménagements ...

La pénurie de lait maternisé se poursuivra tout l'été, selon Santé Canada

La pénurie de lait maternisé spécialement conçu pour les bébés souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales sévit toujours à l'échelle nationale, et devrait se poursuivre tout au long de l'été, selon Santé Canada. Le ministère fédéral indique que les livraisons de préparations spéciales devraient être disponibles dans ...

Prix hommage des aînés pour Élisabeth Bourque

Élisabeth Bourque, une résidente de Notre-Dame-des-Pins, vient de recevoir le Prix hommage aînés 2020 pour son implication bénévole exceptionnelle auprès des aînés. La distinction a été décernée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches, ...