Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e édition

Une journée technologique à l'Amicale de robotique du CSBE

durée 14h22
15 mars 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, 230 jeunes provenant de 23 écoles de la CSBE, 20 du niveau primaire et 3 du secondaire, se sont retrouvés sous le dôme du CIMIC pour la quatrième édition de l’Amicale de robotique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ils étaient venus relever l’un des quatre différents défis de robotique proposés.

« Nous l’observons chaque année, participer à l’Amicale de robotique procure énormément de fierté aux élèves, à leurs parents et, bien sûr, aux enseignants qui les préparent.   Nous essayons toujours d’avoir quelques surprises pour faire de cette journée, un événement inoubliable pour nos élèves. » Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives et organisatrice de l’événement

Les défis 

Cette année, les défis étaient axés sur le thème du Sauvetage . Les Recrues, âgées de 6 à 8 ans, devaient concevoir et construire un robot dont la fonction principale était de porter secours à des êtres vivants. En équipe de quatre, ils présentaient leur projet à l’aide d’une présentation visuelle.

Les élèves de 9 à 12 ans pouvaient participer à l’un des deux défis : 1- Le défi 3e Alarme où le robot-sauveteur devait intervenir afin de secourir des victimes coincées dans des édifices en flamme ou 2- le défi Sumo-Confrontation qui consistait à un duel de robots. Les équipes devaient soit coincer ou faire tomber l’adversaire en dehors « d’une plateforme pétrolière en dérive. »

Les trois équipes participantes du secondaire venaient des écoles La Polyvalente de Saint-Georges, La Polyvalente Benoît-Vachon et La Polyvalente Saint-François. Ils devaient relever un Défi-découverte avec un robot de la technologie Arduino. La juge responsable, Chantal Poulin, conseillère pédagogique en sciences du CSBE, leur a donné le matin même les pièces du robot qu’ils doivent monter, puis le programmer pour qu’il circule dans un labyrinthe qu’ils auront également conçu.

La robotique, un attrait intéressant

Les enseignantes Annick Plourde et Vanessa Caron de l’école L’Aquarelle de St-Bernard en étaient à leur première venue à l’évènement. Dès le lancement du projet, les élèves ont été vite intéressés.

« On n’a pas compté les heures. Les élèves sont venus des journées pédagogiques, à plusieurs dîners, plusieurs récréations et ils en ont fait en classe. Donc, on ne compte pas le nombre d’heures. » Annick Plourde

Selon les deux enseignantes, l’intérêt était si grand que se sont leurs élèves qui demandaient à rester ou à venir en classe pour s’occuper du robot et non elles qui devaient leur demander de rester.

Gagnants de la catégorie 6-8 ans

À la fin de l’avant-midi, les gagnants de la catégorie Recrues ont été annoncés. C’est l’équipe de l’École la Passerelle (Lacroix) composée de Lucas Buteau, Nicolas Lacroix, Noah Lessard et Médérick Patry sous la supervision de leur enseignante Lizette Bizier.

D’ailleurs, c’est sous l’émotion que les jeunes garçons ont reçu leur médaille et ont appris qu’ils iraient représenter leur école à la compétition régionale de Zone 01. Elle se tient à l’Université Laval les 9 et 10 avril prochains.

Les gagnants de la journée

À la fin de la journée, les autres équipes gagnantes ont été dévoilées. Dans la catégorie 9-12, défi 3e Alarme  l’équipe de Félix Arseneault (Kennebec) a remporté les honneurs. Tandis que pour le défi Sumo-Confrontation, l’équipe décorée fut celle de Carole Nadeau (Notre-Dame de St-Elzéar). Tout comme celle des 6-8 ans , les équipes iront à la finale régionale à l’Université Laval.

Dans les autres catégories, l’équipe de Marie-Michèle Breton de l’école Curé-Beaudet est repartie avec le premier prix au défie 3e Alarme simplifié et au défi Robot-Arduino ce fut celle de Simon Ypperciel de la Polyvalente Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Nez rouge a besoin de plus de bénévoles

La deuxième fin de semaine de raccompagnement de l'Opération Nez rouge s’est relativement bien passée, et ce, malgré le manque d’équipes partout sur le territoire. En effet, la demande de raccompagnements afflue de toutes parts et les équipes sur le terrain font des pieds et des mains pour y répondre. À dire vrai, le double d’équipes aurait été ...

Appel de candidatures du prix À part entière 2023

L’Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd’hui la 8e édition du Prix À part entière. Les personnes et organisations intéressées à soumettre une candidature sont invitées à le faire d’ici le 24 février prochain.  Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la ...

durée Hier 17h00

Le mois de décembre sera difficile, selon le Dr Luc Boileau

Le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a indiqué lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, que le mois de décembre serait difficile en raison de la présence accrue du virus de l’Influenza et de la COVID-19. Toutefois, M.Boileau avait une bonne nouvelle concernant le virus respiratoire syncytiale (VRS) qui touche ...