Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consultation a eu lieu au Soleil rouge soupe populaire

Des personnes vivant en situation de pauvreté s’expriment lors d’une consultation

durée 12h22
29 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une consultation a eu lieu au Soleil rouge soupe populaire, le 27 mars dernier, en rapport avec le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS).

Cette consultation, qui a permis d’identifier de nombreux besoins sur le territoire des Etchemins, est une initiative des organismes communautaires de regrouper des personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale (les experts du vécu).

Ces besoins concernent l’accès à des aliments à un prix abordable en tout temps, le fait de pouvoir participer à la vie sociale et culturelle grâce à la mise sur pied d’un transport ou avec des moyens financiers plus larges. Avoir de l’aide pour faire l’épicerie, cuisiner, élargir les services, augmenter les heures d’ouverture de la soupe populaire et obtenir d’autres types d’accompagnement sont également des besoins essentiels.  

À la suite de cette rencontre, la consultation se poursuivra au sein des organismes communautaires afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Pour la MRC des Etchemins, le PAGIEPS représente une somme de 428 881 $ pour 2017-2023. Cette mesure favorise la concertation et la participation des collectivités au développement des projets novateurs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Différents acteurs du milieu présents

Les experts du vécu ont grandement apprécié le fait de pouvoir s’exprimer et d’être entendus par différents acteurs du milieu.

Plusieurs maires et mairesses étaient notamment présents lors de cette consultation : Camil Turmel, Hector Provençal et Marielle Lemieux, ainsi que le directeur de la MRC, Luc Leclerc. Ceux-ci ont affirmé qu’ils étaient touchés par la réalité et les besoins de ces gens. Pour eux, la tenue d’une telle consultation est importante et définitivement à refaire.

Une compilation des propositions, idées et solutions nommées par les experts du vécu sera faite et envoyée aux maires et mairesses de la MRC. Ces priorités serviront également à la rédaction de projets pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale de notre territoire.

La tenue de cette rencontre a connu un véritable succès pour les organismes organisateurs, soit l’Éveil, le Carrefour jeunesse-emploi, l’Essentiel, la Coopérative de services à domicile, Nouvel Essor, la Maison du tournant et le Groupe Alpha.

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FZ
    Fazilett ZOUANIA
    temps Il y a 5 ans
    Espérons que les maires et les mairesses ont vu, écouté, et entendu .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...