Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consultation a eu lieu au Soleil rouge soupe populaire

Des personnes vivant en situation de pauvreté s’expriment lors d’une consultation

durée 12h22
29 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une consultation a eu lieu au Soleil rouge soupe populaire, le 27 mars dernier, en rapport avec le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS).

Cette consultation, qui a permis d’identifier de nombreux besoins sur le territoire des Etchemins, est une initiative des organismes communautaires de regrouper des personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale (les experts du vécu).

Ces besoins concernent l’accès à des aliments à un prix abordable en tout temps, le fait de pouvoir participer à la vie sociale et culturelle grâce à la mise sur pied d’un transport ou avec des moyens financiers plus larges. Avoir de l’aide pour faire l’épicerie, cuisiner, élargir les services, augmenter les heures d’ouverture de la soupe populaire et obtenir d’autres types d’accompagnement sont également des besoins essentiels.  

À la suite de cette rencontre, la consultation se poursuivra au sein des organismes communautaires afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Pour la MRC des Etchemins, le PAGIEPS représente une somme de 428 881 $ pour 2017-2023. Cette mesure favorise la concertation et la participation des collectivités au développement des projets novateurs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Différents acteurs du milieu présents

Les experts du vécu ont grandement apprécié le fait de pouvoir s’exprimer et d’être entendus par différents acteurs du milieu.

Plusieurs maires et mairesses étaient notamment présents lors de cette consultation : Camil Turmel, Hector Provençal et Marielle Lemieux, ainsi que le directeur de la MRC, Luc Leclerc. Ceux-ci ont affirmé qu’ils étaient touchés par la réalité et les besoins de ces gens. Pour eux, la tenue d’une telle consultation est importante et définitivement à refaire.

Une compilation des propositions, idées et solutions nommées par les experts du vécu sera faite et envoyée aux maires et mairesses de la MRC. Ces priorités serviront également à la rédaction de projets pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale de notre territoire.

La tenue de cette rencontre a connu un véritable succès pour les organismes organisateurs, soit l’Éveil, le Carrefour jeunesse-emploi, l’Essentiel, la Coopérative de services à domicile, Nouvel Essor, la Maison du tournant et le Groupe Alpha.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge