Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de la Nouvelle-Beauce : une demande d’aide financière pour un stationnement incitatif et un terminus léger

durée 11h35
12 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La MRC de la Nouvelle-Beauce a formulé une demande d’aide auprès du ministère des Transports du Québec, afin d’aménager un stationnement incitatif de 171 cases. Le stationnement serait situé dans la bretelle de l’autoroute 73, près de la route Cameron, à Sainte-Marie. Un terminus léger y serait mis en place.

À lire également : 
Transport : La MRC de La Nouvelle-Beauce veut connaître l'opinion de ses citoyens

Les grands centres comme Montréal, Québec ou Lévis, qui possèdent des sociétés de transport en commun, ont droit à un programme du ministère des Transports pour les aider à financer la mise en place de stationnements incitatifs.

Alors que la MRC possède un transport collectif et adapté, celle-ci n’a cependant pas un tel programme à sa disposition.



« On a demandé aux ministère des transports si la MRC de la Nouvelle-Beauce ne pouvait pas être un projet pilote pour la mise en place d’un stationnement incitatif en milieu rural », a d’abord expliqué M. Mario Caron, directeur général de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

LA MRC a donc déposé ce projet novateur et structurant pour la région auprès du ministère, au cours des derniers mois.

Un projet aux nombreux avantages

L’objectif du projet vise à favoriser le covoiturage entre la Nouvelle-Beauce et la région métropolitaine de Québec et à diminuer l’achalandage sur le pont Pierre-Laporte. Le projet permettrait également la diminution des gaz à effet de serre associé au transport.

« Pour favoriser le covoiturage, il faut que les gens aient des endroits pour stationner leur véhicule, un endroit public et non pas utiliser des stationnements privés comme il se fait actuellement », a-t-il ajouté.

Le projet totalise 1 897 596 $ pour la construction des 171 cases. L’aide qui a été demandée, elle, s’élève à 1 143 727 $.

Le montant demandé dépassant le million, il faut une autorisation spéciale du conseil des ministres, étant donné qu’il n’y a ni programme ni aide pour la construction du stationnement, comme l’a indiqué également M. Caron.

La MRC en attente d’une autorisation

Le conseil de la MRC a, pour sa part, approuvé l’estimation préliminaire des coûts du projet. La MRC souhaite éventuellement obtenir une autorisation du financement de la part du gouvernement du Québec au cours de l’année 2019. Et si c’est le cas, la construction pourrait débuter cette année. 



«  Les études sont faites, les estimés, les diverses autorisations avec le ministère des Transports, les discussions avec nous, tout ça, c’est fait », a également mentionné le directeur général.


Ce projet répond également à un besoin exprimé par les citoyens de la région de la Nouvelle-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

app-store-badge google-play-badge