Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'employeur en est à l'étape d'évaluer l'ampleur des dégâts

L'usine Vachon de Sainte-Marie réouvrira-t-elle ses portes?

durée 16h39
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Après les inondations qui ont affecté son usine de Sainte-Marie, la boulangerie Vachon en est pour le moment à l’étape de l’évaluation et de la constatation des dégâts.

L’usine est fermée depuis la fin de semaine et selon Sébastien Boies, porte-parole du syndicat de la boulangerie, il est difficile d’indiquer quand l’usine ouvrira de nouveau ses portes.

« À l’heure actuelle, les dernières communications avec l’employeur étaient à l’effet qu’on devait procéder au ménage », a-t-il affirmé.

Une vingtaine de travailleurs s’affairent présentement au nettoyage de l’usine. Lorsque ce sera fait, l'ampleur des dégâts sera évaluée afin de déterminer quand exactement la production pourra reprendre.

Portrait de la situation

L’employeur souhaite voir la production redémarrer rapidement. Mais selon M. Boies, il n’y a pas d’engagement de l’employeur à ce propos ni sur celui d’une fermeture éventuelle. Les questionnements demeurent pour le moment.

« La question est pas tant quand la production va recommencer, mais si elle va recommencer. Ce qu’on a, c’est que ça ressemble pas à une usine alimentaire, il y a eu de l’eau. Ça ressemble plus à de la bouette qu’à une usine », a-t-il ajouté.

L’entreprise souhaite également continuer l’expédition, puisque des gâteaux seraient entreposés à plusieurs endroits. La distribution avait été interrompue.

Demain, une rencontre est justement prévue avec l’employeur pour cibler des endroits où expédier cette marchandise.

La suite des choses

M. Boies indiquait aussi que la haute direction arriverait de Toronto ce soir ou demain. Une mise au point devrait être faite dans la journée de vendredi.

« On devrait avoir une première analyse, à savoir est-ce que c’est positif ou négatif. Il va y avoir des décisions qui vont se prendre en haut lieu sur les prochaines étapes », a-t-il précisé.

Rencontre avec les employés

L'évaluation doit être complétée avant de fixer une date pour rencontrer les employés et les tenir ainsi informés. Mais une rencontre serait prévue dès la semaine prochaine à cet effet.

L’employeur doit appeler chacun des salariés pour offrir des dispositions, comme des vacances à prendre pour certains d’entre eux ou en ce qui a trait à la reprise de temps. Une relocalisation des salariés au sein des usines de Canada Bread, dont l’usine Vachon fait partie, était aussi envisagée.

De plus, une ligne téléphonique d’urgence a également été mise en place pour faire état de la situation aux salariés, au jour le jour.


« L’employeur avait mis une ligne d’urgence qui n’a pas fonctionné. Ils viennent d’en recréer une nouvelle depuis cet avant-midi, puis elle fonctionne », a spécifié le porte-parole du syndicat.

Les salariés qui veulent donc s’informer des derniers développements concernant l’usine peuvent donc le faire en appelant au 1 855 585-1128. Une mise à jour y sera faite régulièrement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...