Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseiller junior pour les Vainqueurs, Les Amputés de Guerre

Zachary Genesse, un exemple pour les jeunes amputés

durée 18h00
23 mai 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Zachary Genesse et sa mère, Julie Lévesque, sont partis ce midi en direction de Laval rejoindre des familles et amis qui vivent sensiblement la même situation que la leur. Sous forme de séminaire, l'association,Les Amputés de guerre, reçoit tous les ans une centaine d’enfants et leurs parents pour partager sur leur amputation.

Zachary a une amputation en bas du genou de sa jambe gauche dû à une malformation à la naissance. Il a appris à marcher avec une prothèse et ça ne l’a jamais empêché de faire quoi que ce soit. Il va dans cet évènement depuis l’âge d’un an. Sa mère se souvient de voir son garçon gambader avec sa prothèse à travers les autres enfants.

Les Vainqueurs

Pour cette édition qui se tient du 24 au 26 mai, le jeune homme de 16 ans sera conseiller junior pour une troisième année. Son rôle est d’être un modèle pour les plus jeunes vainqueurs et entre autres de rassurer les parents sur l’avenir possible.

« C’est surtout pour les nouvelles familles. Montrer qu’à mon âge j’ai vécu toute ma vie avec ça. J’ai toute fait ce que je voulais faire. C’est aussi pour leur montrer qu’on est capable de faire tout comme tout le monde. Les aider là-dedans, leur donner des trucs. » explique avec le sourire Zachary.

Il adore se retrouver là-bas et redonner le soutien qu’il a reçu. Pour lui les Amputés de guerre ressemblent à une grande famille qui comprend. Il reste en contact avec ses amis qui vivent la même situation et est a très hâte de les retrouver.

« La seule limite, c’est toi qui te l’imposes »

La discussion avec Zachary et sa mère s’est déroulée autour des aspects positifs et de tout ce que leur a apporté leur lien avec les Amputés de Guerre. Tandis qu’il dégageait un optimisme contagieux, sa mère n’avait que des mots de fierté envers son garçon qui ne s’est jamais laissé arrêter par quoi que ce soit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge