Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseiller junior pour les Vainqueurs, Les Amputés de Guerre

Zachary Genesse, un exemple pour les jeunes amputés

durée 18h00
23 mai 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Zachary Genesse et sa mère, Julie Lévesque, sont partis ce midi en direction de Laval rejoindre des familles et amis qui vivent sensiblement la même situation que la leur. Sous forme de séminaire, l'association,Les Amputés de guerre, reçoit tous les ans une centaine d’enfants et leurs parents pour partager sur leur amputation.

Zachary a une amputation en bas du genou de sa jambe gauche dû à une malformation à la naissance. Il a appris à marcher avec une prothèse et ça ne l’a jamais empêché de faire quoi que ce soit. Il va dans cet évènement depuis l’âge d’un an. Sa mère se souvient de voir son garçon gambader avec sa prothèse à travers les autres enfants.

Les Vainqueurs

Pour cette édition qui se tient du 24 au 26 mai, le jeune homme de 16 ans sera conseiller junior pour une troisième année. Son rôle est d’être un modèle pour les plus jeunes vainqueurs et entre autres de rassurer les parents sur l’avenir possible.

« C’est surtout pour les nouvelles familles. Montrer qu’à mon âge j’ai vécu toute ma vie avec ça. J’ai toute fait ce que je voulais faire. C’est aussi pour leur montrer qu’on est capable de faire tout comme tout le monde. Les aider là-dedans, leur donner des trucs. » explique avec le sourire Zachary.

Il adore se retrouver là-bas et redonner le soutien qu’il a reçu. Pour lui les Amputés de guerre ressemblent à une grande famille qui comprend. Il reste en contact avec ses amis qui vivent la même situation et est a très hâte de les retrouver.

« La seule limite, c’est toi qui te l’imposes »

La discussion avec Zachary et sa mère s’est déroulée autour des aspects positifs et de tout ce que leur a apporté leur lien avec les Amputés de Guerre. Tandis qu’il dégageait un optimisme contagieux, sa mère n’avait que des mots de fierté envers son garçon qui ne s’est jamais laissé arrêter par quoi que ce soit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des pilotes beaucerons font découvrir le ciel à 45 enfants à Saint-Georges

Le samedi 6 septembre, l’aéroport de Saint-Georges a été le théâtre d’une activité inoubliable pour 45 enfants et leurs familles. En collaboration avec La Maison de la Famille, l’Aérofête de Beauce inc. et le Club Aéronautique de Beauce, neuf pilotes beaucerons ont offert gracieusement des tours d’avion et d’hélicoptère, totalisant 22 vols et plus ...

Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

app-store-badge google-play-badge